samedi 13 février 2010

Fructose - Les dangers du sucre

Ça fait longtemps que je sais que la surconsommation de sucre raffiné est néfaste et je l'ai mentionné déjà sur ce blog à plusieurs reprises. Toutefois, dans un post récent sur le site de mercola (This Addictive Commonly Used Food Feeds Cancer Cells, Triggers Weight Gain, and Promotes Premature Aging), il y a un lien vers une conférence qui, je pense, illustre avec encore plus de précision et de clarté ce qui cloche avec le sucre, i.e. le fructose.

Voici la conférence par le docteur Robert H. Lustig, UCSF Division of Endocrinology & Metabolism:



Commentaires de J-S:

J'ai des amis et connaissances de mon âge, i.e. dans la trentaine, qui souffre soit d'obésité, de haute pression ou même de diabète (type 2). Je tiens à partager cette information particulièrement avec eux. Comme vous avez vu dans la conférence:
  • le fructose fait augmenter le taux d'acide urique. Ce dernier est responsable, entre autre, de la hausse de la pression artérielle (voir entrevue avec Dr. Richard Johnson).
  • le fructose interfère avec le mécanisme de satiété qui vous fait manger plus et développer une résistance à l'insuline.
  • le fructose conduit rapidement à un gain de poids, décroît les HDL ("bon" cholestérol), augmente les LDL ("mauvais" cholestérol) et triglycérides qui conduit au fameux syndrome métabolique et maladies cardiovasculaires.
  • et, le gras n'y est pour rien dans l'obésité! Cessez de culpabiliser là dessus!
Bref, selon Dr. Lustig, le fructose est une toxine chronique non réglementée (et qui ne le sera probablement jamais) qui cause les principaux problèmes de santé épidémique que nous connaissons présentement. Contrairement au glucose, le fructose n'est pas utilisé par l'organisme comme source principale d'énergie, il est transformé en gras (VLDL et triglicerides) par le foie et se dépose dans les tissus adipeux pour être utilisé plus tard.

J'ai moi aussi souffert si longtemps des méfaits du sucre. Et je suis frappé chaque fois de voir à quel point on sous-estime l'effet néfaste du sucre sur notre santé et notre comportement. Quand je parle de mon expérence de détoxification (ou soeuvrage) du sucre et de la myriade de problème de santé que ça a régler pour moi, on me félicite, mais on dit ensuite des choses du genre: "en tout cas, moi, je ne suis pas rendu là!". Par contre, on me demande ensuite: "quel suppléments/vitamines/aliments tu me suggères pour régler mon problème de fibromyalgie/surpoids/haute pression/brûlure d'estomac/infection chronique?". Je ne suggère pas de prendre de "suppléments" de quoi que ce soit!! Cessez votre "supplément" de sucre! Je le sais, c'est difficile parce que l'on est accro! Mais il y a un truc: le gras. Oui, le gras, ça coupe la faim. Je parle de gras naturel et non pas de gras transformé, donc cherchez dans les aliments non transformé. Pour ma part, ma liste de source de gras (non-exhaustive): viandes, fromages, beurre, yogourt, huile de coco, avocats, noix (autres suggestions?). Une alimentation riche en gras est très satisfaisante, croyez moi! C'est bon! J'en mange tant que j'ai faim et ce n'est pas long que je n'ai plus faim et pour longtemps (3-4h). Par contre, il faut évidemment éviter les sucres (sucrose et fructose) car cela redonne faim au bout d'une heure environ, même si on vient juste de se bourrer la face de gras. Faites-en l'expérience vous verrez bien (example: fromage + eau vs fromage + jus).

Une autre chose que j'entends souvent en réponse à mes explications au sujet du sucre, en particulier des femmes, c'est: "mais le jus de fruit c'est santé ça hein?" ou bien "le jus d'orange c'est santé parce que c'est une bonne source de vitamine C!" Et bien non! Même les meilleurs fruits pour la santé deviennent ni plus ni moins que du sucre liquide lorsqu'on les transforme en jus. Le jus de bleuet (réputé pour être si bon pour la santé) par exemple, contient à peu près une cuillierée à thé de sucre dans chaque once de jus. Peu importe la quantité ou la qualité de fruits utilisé, le jus de fruit ne vous donnera jamais les bénéfices du fruit lui-même. La plupart des jus, même les plus chers avec des étiquettes "design", sont chauffés, traités et pasteurisés, enlevant ainsi tout apport nutritif que le fruit pouvait contenir au départ (voir: The Great Orange Juice Scam).

Personnellement, je bois encore du jus de fruit à l'occasion, mais il s'agit d'une dilution extrême, 1 once de jus de fruit pour 20 once d'eau à peu près. Je prends du jus sans sucre ajouté, comme du jus de canneberge, ou du jus de citron (que je presse moi-même, n'achetez pas de jus de citron déjà fait, c'est plein de sulfites et autres présevatifs, ça donne la migraine) et j'ajoute une pincé de sel de mers (sels de marait salant, pour plus de minéraux) et du stévia au goût. Cela fait un bon breuvage pour se désaltérer. Mais, je ne me leure pas quant aux bénéfices du jus de fruit, il n'y en a pas!

Par contre, je mange des fruits congelés (décongelés) avec du yogourt nature. En particulier, des fruits des champs: bleuets, fraises, framboises. La congélation préserve la plupart des propriétés du fruit (sauf l'énergie vitale, mais ça, c'est une autre paire de manches). Ça fait un excellent dessert! Et, ne me parlez pas des yogourts faible en gras! Je prends du 4% minimum! C'est onctueux et savoureux. Mangez santé, c'est bon!

Donc que devons nous faire pour éviter le fructose autant que possible et neutraliser les effets du fructose "inévitable"?
  • Éviter tous les sucres liquides: boissons gazeuses, boissons énergisantes, jus de fruits, etc.
  • Éviter autant que possible les produits transformés car ils contiennent du fructose ajouté. Par exemple, j'ai vérifié et il y a du fructose ajouté dans tous les pains "bon matin".
  • Manger des fibres avant ou avec l'aliment sucré. Les fibres vont ralentir l'absoption du fructose et amoindrir ses effets. Qu'est-ce qui contient des fibres? Les légumes (cru)!
  • Faire des exercices de haute intensité du type "PACE" ou "Interval training" car ils activent le métabolisme, permettent d'éliminer les toxines, améliorent la sensibilité à l'insuline et réduisent le stress. (Et non, ce n'est pas pour brûler des calories pendans l'exercice!! ** voir note plus bas.)
Je veux surtout permettre à mes amis qui en ont besoin d'avoir cette information pour faire les bons choix dans leur décision de tous les jours.

À bientôt!
J-S

---------------------------
** Note au sujet de la façon de faire des exercices:
Le corps choisi le type de carburant qu'il utilise pendans l'exercice. Chaque fois que l'on fait un exercice d'intensité médium pour une longue période (aérobique), le corps choisi de brûler du gras comme carburant. Cela peut sembler une bonne idée à première vue, mais il s'agit en fait de la pire chose à faire. Vous ne voulez pas brûler du gras pendans l'exercice, parce que cela indique à votre corps qu'il a besoin de gras comme carburant. Votre corps entend: "fait plus de gras!" et il obéit. Donc, lorsque votre exercice est terminé, votre corps continue à produire du gras et le met autour de vos organes afin qu'il soit disponnible pour la prochaine séance d'entraînement. Le gras viscérals (autour des organes) est très malsain pour la santé (et il est invisible, une personne peut être mince et avoir du gras viscéral quand même).

Le point à comprendre avec les exercices à interval à haute intensité, c'est que le gras n'est pas brûlé pendans l'exercice. Cela se passe durant la période de repos après l'exercice. Ce principe est appelé "afterburn" et est une des clé des entraînements à interval. Lorsque vous faites des entraînement ainsi, votre corps utilise les carbohydrates comme carburant pendans l'exercice (mode anaérobique). Le gras est utilisé pendans la longue période de repos qui suit l'entrainement. 10 à 12 minutes est suffisant pour déclencher ce processus. Lorsque vous faite de l'exercice de cette façon, vous pouvez brûler jusqu'à 9 fois la quantité de gras pour chaque calorie dépensée pendans l'exercice. Vous pouvez choisir l'exercice que vous préférez. La clé est de commencer confortablement et progresser à partir de là. Un exemple d'une routine PACE:

  1. Commencez par marcher quelques minutes à une vitesse confortable pour vous réchauffer.
  2. Augmentez la vitesse et allongez vos pas. Laissez votre corps s'adapter.
  3. Ensuite, augmentez la cadence jusqu'à ce que vous soyez essouflé. Gardez la cadence pendans 2-3 minutes.
  4. Reposez vous. Prenez note du temps requis pour que votre rythme cardiaque retourne à la normal.
  5. Lorsque votre rythme cardiaque est revenu à la normal, faites une autre répétition. Faire entre 2 et 5 répétitions, selon votre confort.
Personnellement, j'alterne entre la course et le vélo stationnaire pour faire mes exercices. J'utilise souvent des intervals de 30 secondes avec 60 à 90 secondes de récupérations. C'est très intense et, contrairement à l'aérobique, ce n'est pas ennuillant du tout!