dimanche 10 juillet 2011

La théorie de la Terre en expansion

J'écoutais Découverte tout récemment et il parlait des caractéristiques géologiques des Appalaches et de leur histoire en rapport avec la tectonique des plaques. Ils mentionnaient qu'il y avait plusieurs hypothèses et ils se demandaient si une ou plusieurs plaques continentales avaient frappées le bouclier canadien à cet endroit. Il y avait des explications élaborées de la tectonique des plaques et il ne semblait pas planer l'ombre d'un doute sur le fait qu'il y a bel et bien une tectonique des plaques ainsi qu'une dérive des continents. Ceci est un fait hors de tout doute n'est-ce pas? Pas vraiment...

La tectonique des plaques est une hypothèse acceptée comme dominante depuis les années 70. Depuis ce temps, nous avons complètement passé sous silence les autres théories qui sont maintenant, aux yeux de la communauté scientifique, désuètes et même indigne de mention. Pourtant, une de ces théories, celle de la Terre en expansion, avait beaucoup de partisans et continue encore aujourd'hui à être soutenue dans l'ombre.

Je n'aurais jamais eu connaissance de cette théorie, qui a été proposée par de gens aussi illustre que Charles Darwin, si je n'étais pas tombé par hasard sur le vidéo suivant:



J'ai été tout de suite séduit par l'élégance et la simplicité de la solution géométrique proposée. Je suis donc allé sur le site de Neal Adams pour en savoir plus. J'ai trouvé tous ses autres vidéos qui montrent le même phénomène sur d'autres planètes de notre système solaire :la Lune, Mars, Vénus, Europe, Ganymède! Je suis un fan!! L'idée des "pull apart" et des "re-folding", me semble tellement plus vraisemblable que les collisions de continents. Je préfère les solutions les plus simples, et celle-là, en terme géométrique en tout cas, l'est.

Cette idée que la terre grossit n'est pas nouvelle. Elle a été proposée par plusieurs personnes dont Charles Darwin et Nicolas Tesla (oh!!). Neal (et d'autre défenseur de cette théorie) suggère que la masse de la Terre augmente par la production de nouvelle matière. C'est là, évidemment, que la plupart des scientifiques décrochent. Nous ne disposons pas, actuellement, de modèle physique valable pour expliquer la croissance de la Terre. Les théories "acceptées" de la formation de la Terre et des astres exclus ce genre de phénomène puisque, comme le big bang, le système solaire s'est formé dans un grand déploiement d'énergie (dont la source n'est pas vraiment expliquée d'ailleurs) dont les débris se sont groupés en planètes qui se sont ensuite refroidies après une période d'activité volcanique intense.

Est-ce la seule explication? On peut trouver d'autres propositions. La cosmologie actuelle utilise surtout la force de gravité pour expliquer tout ce que l'on observe dans l'univers. Toutefois, il est très difficile d'expliquer tout ça avec la gravité seulement, puisqu'il existe tellement d'anomalies inexplicable. Il a donc fallu inventer un grand nombre de phénomènes invisibles tel que les trous noirs, la matière noire, l'énergie noire, etc, pour expliquer, par la seule gravité, l'existence de ce que l'on observe.

Mais, qu'en est-il des autres forces? En particulier les forces électriques et magnétiques. Ont-elle un rôle à jouer dans la cosmologie? Les cosmologues classiques diront que non, mais si on fait l'exercice d'inclure ses forces dans la cosmologie, peut-on expliquer ce que l'on observe sans avoir à introduire des phénomènes "noirs" que l'on ne peut observer? La réponse est un oui retentissant! C'est dans le livre "the big bang never happened" de Eric Lerner et le site du même nom, que l'on peut trouver une excellente présentation de ces informations. L'existence de phénomènes électriques et magnétiques dans l'espace expliquant certaines structures a été accepté avec dédain au niveau de la Terre, suite à l'observation de la ceinture de Van Allen. La cosmologie des plasmas expliquent et prédit un bon nombre de phénomène. Son pouvoir explicatif est au moins équivalent, sinon supérieur à celui du big bang. La possibilité de tester la théorie en laboratoire, à une échelle réduite, rend cette théorie beaucoup plus "vérifiable". Malgré tout, la communauté scientifique résiste à investir d'avantage de ressources à l'exploration de cette théorie. C'est pourquoi on n'en parle pas beaucoup, malgré le potentiel pour l'évolution de nos connaissances que recèle cette théorie.

Pour en revenir à la formation de la Terre, il y a toute une famille d'explications qui pourrait inclure les forces électriques et magnétiques. En laboratoire, on peut créer un grand nombre de formes galactiques dans des plasmas par la superposition de différents champs électriques. D'après ces observations, on pourrait conclure que la force de gravité n'est pas impliqué dans la formation des galaxies!! Si c'est vrai pour les galaxies, il serait logique de chercher à voir si c'est vrai pour le système solaire et les planètes. Tout comme la galaxie, on constate que le système solaire est un disque, une forme de générateur électrique (comme le disque de Faraday). Est-ce que les planètes ne pourraient pas être des formations équivalentes?

Un certain nombre d'inventeurs étaient d'avis qu'une forme d' "aether" étaient absorbé par les corps astraux et transformé en matière et étaient ainsi forcé de croître. Parmis ces gens, on retrouve:

- Wilhelm Reich, dans son livre "Cosmic superposition", propose que la formation des astres est due à la superposition de deux flux orgonotiques dont l'interaction produit des phénomènes en spirale.

- Viktor Schauberger, dont le principe d'implosion suggère la formation de matière à partir de l'implosion de ce qu'il appel des "éthéricités", qui sont de différente espèce et produise différente matière, dont l'oxygène et le carbone.

- Nicolas Tesla, dont une des expertises principales était de travailler avec des plasmas. Il travaillait sur une "théorie dynamique de la gravité" (jamais publiée malheureusement) qui unissait les forces gravitationnelles et électriques. Dans cette théorie, la Terre est constamment bombardée d'un fort courant éthérique, causant ainsi la gravité, mais également, l'activité énergétique à l'intérieur de la Terre. Une des propositions de Tesla est que l'injection de courant éthérique dans des réseaux de cristaux, tel que l'on retrouve dans la croûte terrestre conduisait à la formation de nouvelle matière. Tesla pouvait produire des "rayons éthériques" avec ses tubes aux plasmas et ainsi enrichir le minerais, créant ainsi de la nouvelle matière à partir de la matrice existante. Ce phénomène à également été rapporté par Henry Moray qui pouvait augmenter la production de cuivre dans du minerais en le traitant avec son "cosray receiver" (c.f. chapitre 6- Lost Science).

L' "aether" de Tesla, l'orgone de Wilhelm Reich et les "éthéricités" de Viktor Schauberger étaient intimement liée aux phénomènes électriques et magnétiques.

Les éléments sont donc présent pour former certaines explications de la formation de la Terre qui impliquerait une croissance graduelle de cet astre depuis sa formation initiale jusqu'à aujourd'hui.

J'ai également trouvé ce documentaire, en 3 parties, qui donne d'avantage d'information sur l'histoire de la théorie de la Terre en expansion:


1/3 La Terre en expansion ? par Lunethique


On y apprend des indices intéressant. Entre autre, la mesure du temps avec des horloges atomiques depuis les 50 dernières années à permis de constater que la terre ralentit sa rotation. Elle ralentit de 0.07 second par an, ce qui équivaudrait à un aggrandissement de la circonférence de la Terre de 19 cm par an. Incidemment, la NASA a mesuré que le planché océanique s’agrandit de 15 cm par an dans l'océan pacifique et de 3 à 4 cm dans l'océan atlantique. Coïncidence intéressante!

Également, l'explication électrique de la formation des montagnes et des structures géologiques (reproductible en laboratoire!) est très intéressante. J'adore ce vidéo parce que l'on parle d'ondes longitudinales, d'après les travaux du professeur Konstantin Meyl (connu pour avoir répliqué correctement les expériences de Tesla).

Conclusion

Je vous laisse là-dessus. J'aime beaucoup la théorie de la Terre en expansion, surtout parce qu'elle nous montre que la Terre n'est pas un système fermé. La Terre reçoit de l'énergie du reste de l'univers. Ce n'est pas un système en dégradation constante depuis sa création (tel que le propose la théorie du big bang), mais plutôt un système en évolution et en croissance, tel que l'on observe partout autour de nous avec la nature et la vie. Cela conduit à une vision des choses qui est moins fataliste, nous ne somme pas condamné à finir dans le "big crunch" ni dans le néan absolue. Par contre, cela nous fait réaliser l'importance de comprendre notre milieu pour mieux s'y adapter (et non l'inverse!). L'utilité de la science est d'observer et comprendre la nature afin de s'y intégrer plus harmonieusement, et non afin de contrôler notre environnent selon les aléas de notre égo.

De plus, je voulais illustrer à quel point les médias de vulgarisation scientifique, tel que l'émission Découverte, passe sous silence un grand nombre de théories alternatives intéressantes qui ont une valeur et un potentiel pour la progression de la science. Être au courant des explications alternatives ouvre l'esprit et permet de voir le monde d'un œil différent. On a souvent l'impression que l'on a tout compris et qu'il n'y a plus rien a découvrir en sciences fondamentales, et bien, loin s'en faut!! On pourrait bien se réveiller et découvrir que l'on habite en fait une Terre creuse avec un noyau d'anti-matière, qui est en fait un puissant générateur de matière, qui est en expansion (selon la météo cosmique) et que l'on peut très bien capter à notre guise ce "vent éthérique" afin d'obtenir tout l'énergie dont nous avons besoin. Si on s'ouvre aux explications alternatives (qui ont autant de valeur, selon moi), soudainement, ce n'est plus la fin du monde, mais le début d'un nouveau monde bien meilleur.


À bientôt,
J-S

vendredi 4 février 2011

J'ai guéris ma périodontite!

La gingivite et sa complication la plus commune, la périodontite, sont des conditions courantes en Amérique du Nord. La prévalence de la périodontite est de 30 à 50% de la population (selon wikipedia), dont 10% ont une atteinte sévère (plus de 5 mm de perte osseuse avec plus de 2 mm de perte par année).

L'histoire de ma guérison

C'est difficile de résumer une épopée de 4 ans sans écrire un véritable roman. Je veux vous raconter mon histoire pour que vous sachiez ce que j'ai vécu et d'où viennent mes opinions. Je vais essayer de faire le plus court possible.

Je vous épargne la description laborieuse des symptômes de cette condition (je préfère parler de condition, plutôt que de maladie). Je vous laisse lire les descriptions sur wikipédia. Pour l'ancien moi (avant que je décide de prendre ma santé en main), la mauvaise haleine et les saignements de gencives étaient habituels depuis très longtemps, depuis l'adolescence je crois. Dans mon innocence et mon ignorance, je ne m'en souciais pas tellement. Je faisais comme tout le monde, je mâchais de la gomme pour camoufler l'odeur de putréfaction. Mais, lorsque, en 2007, mes molaires ont commencé à être mobiles, cela m'a inquiété sérieusement. D'ailleurs, je faisais régulièrement des rêves dans lesquels je perdais mes dents et disons que je n'avais pas envie que ça arrive pour vrai. Il faut dire que je n'allais plus voir d'hygiéniste dentaire depuis environs 10 ans, suite à mon déménagement, et donc, personne ne surveillait la condition de mes dents et de mes gencives. Quelle imprudence, direz-vous! Je suis bien d'accord, mais mon état de conscience à ce moment me faisait souffrir d'une forme d'autodestruction. Donc, encouragé par ma conjointe, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé me faire examiner et nettoyer la bouche. Le diagnostique: périodontite sévère, 6 à 8 mm de perte osseuse avec destruction active, infection sévère des gencives, etc... Ça m'a fait un moyen choc! Je venais juste de commencer à prendre mon alimentation en main (fin 2006) et me sevrer du sucre (boisson gazeuse, nutella, confiture, jus de fruit), ce qui m'avait demandé un effort considérable. Me faire dire que les os de ma mâchoire étaient en train de pourrir m'a fait peur, et j'ai été déçu en même temps parce que je pensais que l'élimination du sucre allait magiquement me protéger instantanément. Tant d'effort pour ça! me suis-je dis. Mais, en même temps, je pouvais comprendre que 2 décennies de mauvaise alimentation, d'abus et d'entretien négligé n'allait pas se réparer en quelques mois de "bonne conduite". En fait, devrais-je dire "meilleure conduite", puisque j'ai continué, et je continue toujours d'ailleurs, à chercher des façons de vivre plus sainement.

Donc, j'étais découragé, principalement par l'attitude défaitiste des hygiénistes dentaires, qui semblaient dire: "on va faire des nettoyages et des traitements de gencive, c'est la seule chose qu'on puisse faire, mais ça ne marche pas très bien... on parlera de greffe osseuse plus tard!". Ok! Je vais tout faire pour ne pas me rendre là!! Mais qu'est-ce que je peux faire moi?? La réponse des hygiénistes dentaires (et dentiste): "brosse-toi les dents après chaque repas et passe la soie dentaire". Mais je le fais déjà (ok, j'avoue que je passais la soie dentaire de façon irrégulière)! Rien d'autre? Non...

J'ai suivi leur conseil pendant un certain temps avec assiduité. J'ai brossé mes dents et passé la soie dentaire religieusement après chaque repas. Beaucoup de travail et peu de résultats. J'ai graduellement allongé ma routine de nettoyage de dent, en y ajoutant de nouveau outils, principalement différentes sortes de brosses et de piques pour me rendre entre les dents et à la couronne. Pendant 2 ans, j'ai nettoyé mes dents assidument avec une routine de plus en plus laborieuse. Chaque nouvelle amélioration à ma routine (inspiré soit d'un conseil d'un hygiéniste, soit d'un article trouvé sur le web) apporta une amélioration à ma condition. L'amélioration a été très lente pour tout le travail que j'y mettais. Vers 2009, les signes de progrès étaient beaucoup plus évident. Les saignements de gencives étaient moins fréquent et les radiographies montraient certaines zones où la perte osseuse avait cessé (l'os commençait à faire un cal de régénération). Mes dents étaient également plus solides.

Je voudrais également mentionner, car je crois que cela a eu une grande influence sur mon résultat, qu'en septembre 2008, j'ai commencé à prendre de la vitamine D. J'ai raconté cette histoire dans ce billet. La vitamine D est reconnue comme étant très importante pour la formation, la réparation et l'entretien des os et des dents. On sait maintenant que c'est inutile de consommer du calcium s'il n'y a pas une quantité adéquate de vitamine D pour aider à l'absorption. Je suis donc convaincu que la vitamine D a été un facteur majeur qui a contribué à l'amélioration de ma condition observé sur les radiographies en 2009.

Rendu à ce point, je me brossais les dents et je passais la soie dentaire après chaque repas. Et ma routine complète de nettoyage, que je faisais une fois par jour avant de me coucher, me prenait 30 minutes facilement. Elle était constituée de:
  1. brossage de dents normal, avec une brosse à dents de qualité, préférablement avec des soies aux extrémités arrondies (oui, la qualité de la brosse est très importante!).
  2. passage de la soie dentaire, version longue (ceci implique de passer la soie dentaire tout autour de la dent pour nettoyer les fosses gingivales un peu mieux, c'est une technique que j'ai inventé et elle a été très efficace...).
  3. Petite brosse conique entre les dents, là où ça passe.
  4. Petits pics souples entre les dents, là où la petite brosse ne passe pas.
  5. finition avec la brosse à petite tête pour bien nettoyer la base des dents et les fausses gingivales (autant qu'il est possible de se rendre avec une brosse). J'utilise une technique similaire à celle-ci, mais avec la brosse à petite tête, ce qui permet de se rendre plus loin entre les dents qu'avec une grosse brosse à dent qui brosse 2 -3 dents en même temps.
Note sur le passage de la soie dentaire: Au début, mes gencives étaient très enflées et c'était difficile de nettoyer profondément avec la soie dentaire. À ce moment de mon processus, je n'avais que la soie dentaire pour nettoyer et j'y suis allé beaucoup trop vigoureusement (en suivant les très mauvais conseils d'un hygiéniste dentaire). Le résultat est que je me suis coupé la gencive au niveau des molaires. Évitez à tout prix de couper vos gencives!! Cela a pris une éternité à guérir, c'est très douloureux et cela a laissé des cicatrices. Quand les fausses gingivales sont profondes à cause de l'infection et de l'enflure, utilisez la technique avec la pointe spéciale du waterpik. Utilisez également un ruban dentaire au lieu de la soie, ceci peut aider à réduire les risques de coupure. Moi, je ne l'ai pas fait, et je le regrette amèrement.

Cette routine, très longue et fastidieuse, m'a toutefois permis de ralentir drôlement la progression de la périodontite. Mais j'avais encore des saignements lors des nettoyages du dentiste!! Ce n'était donc pas assez! Qu'est-ce qui manquait? Aucune aide de la part des hygiénistes, ils continuaient à répéter inlassablement les mêmes discours. Je vous jure, c'est exaspérant!

C'est alors que je suis tombé sur ce site web: Oramedia ainsi que ce livre: How to become dentally self-sufficient. Ils disent, entre autre, que le brossage des dents, même lorsqu'il est très bien exécuté, et le passage de la soie dentaire n'est pas suffisant, cela n'enlève, dans le meilleur des cas, que 60%-70% des bactéries. La majeure partie des bactéries se trouvent dans le fond des fausses gingivales, là où ni la brosse, ni la soie dentaire ne peuvent se rendre. Le chapitre 6 du livre vous donne la liste du matériel et de l'équipement adéquat pour nettoyer ses dents soi-même de façon complète et efficace.

Tout cela m'a semblé bien logique et je me suis dit, pourquoi ne pas essayer? Ils font particulièrement référence à un irrigateur oral, tel qu'un waterpik. Avant d'en acheter un, j'ai demandé à une hygiéniste dentaire ce qu'elle en pensait. Sa réponse a été plutôt négative, me disant que cela ne remplaçait pas la soie dentaire. Sa réponse laissait penser que c'était pratiquement inutile. J'avoue avoir été influencé par cette réponse et cela à retarder mon usage du waterpik (honte sur les hygiénistes qui décourage leurs clients!). Finalement, je me suis dit: "je ne saurai jamais si je n'essaie pas", alors j'ai acheté un waterpik à la pharmacie pour 50$ (un nettoyage chez le dentiste coûte environs 140$, alors ce n'est pas si pire... et puis garder ses dents pour le reste de ses jours, ça n'a pas de prix!). J'ai suivi les instructions que j'avais trouvé sur le site et j'ai utilisé une solution saline (avec du sel de mer). J'ai ajouté le waterpik à ma routine, la rendant ainsi encore plus longue. Mais le résultat a été impressionnant. Imaginez-vous, vous réveiller le matin avec l'haleine fraîche! Pour la première fois, j'avais les dents lisses et l'haleine fraîche tout au long de journée. Un petit brossage et soie dentaire simple à mi-journée était maintenant suffisant (selon l'alimentation évidemment).

Assez rapidement, je me suis rendu compte que l'ajout du waterpik rendait redondant certains des autres nettoyages que je faisais. En particulier, la finition au niveau de la couronne des dents avec la brosse à petite tête. Donc, ma routine de nettoyage se réduit à:

  1. Brossage de dents
  2. Passage de la soie dentaire
  3. Optionnel: brosses interdentaires
  4. Très optionnel: brosse à petite tête autour de la base des dents
  5. Waterpik
Je détermine si j'ai besoin de faire les étapes 3 et 4 selon mon niveau de santé et mon alimentation. Si j'ai mangé beaucoup d'aliments qui déstabilisent mon équilibre sanguin (en particulier des choses sucrées qui font fluctuer l'insuline), la formation de plaque augmente beaucoup et je m'en rends compte dans la journée. Le soir, je vais donc nettoyer d'avantage. Je le sais aussi à la texture des dents, si elles sont rugueuses, alors il faut nettoyer plus.

À mon dernier rendez-vous, en janvier 2011, environ 8 mois après que j'aie commencé à utiliser le waterpik une fois par jour, les radiographies montraient un arrêt complet de la destruction et une guérison bien avancée des os de ma mâchoire. Mes dents sont très solides. Et il n'y a plus aucun saignement lors du nettoyage par l'hygiéniste. Il n'y a pas de tartre, même au niveau des molaires (quelque chose de surprenant, m'a dit l'hygiéniste). L'hygiéniste était curieuse, alors j'ai brièvement expliqué ma routine. On dirait qu'elle n'a pas pu toléré que j'en sache plus qu'elle. Elle a ensuite tenté de m'expliquer les causes génétiques de ma périodontite et que je devrais continuer cette routine toute ma vie... Définitivement, on a des professionnels de la santé (dentaire) très encourageant!! (not!) J'ai lu quelque part que ceux qui visite les dentistes plus fréquemment ont moins de dents que ceux qui les évitent! Ça fait réfléchir...

Malgré les hygiénistes dentaires, mission accomplie!! Ça m'a pris 4 ans, mais je suis très fier de moi. Je suis quand même reconnaissant aux hygiénistes et aux dentistes, au moins pour la partie diagnostique du processus. Toutefois, je suis convaincu que l'on peut guérir une périodontite beaucoup plus rapidement avec des conseils d'entretien et alimentaire adéquat. C'est pourquoi je partage cette information dans l'espoir que cela évite à d'autres les longues années d'efforts et d'expérimentation que je viens de vivre.

Aujourd'hui, bien que j'ai vaincu la périodontite par des méthodes d'hygiènes orales (principalement prisent dans ce livre) et quelques trucs alimentaires (notamment, la vitamine D), mon combat pour préserver ma santé dentaire, entre autres, n'est pas terminé... loin s'en faut. L'hygiène orale n'est qu'une partie de l'équation, la moindre (mais tout de même indispensable dans notre monde moderne).

Voici quelques petits trucs additionnels pour le brossage de dents (il y a en plein d'autre dans le livre mentionné ci-haut):
  • Changer de brosse à dents plus souvent qu'aux 3 mois, surtout si on utilise des soies souples, et donc moins résistantes à l'usure.
  • Préférer les brosses à dents à soies souples ou très souples. Une brosse à soies souples en bonne condition nettoie aussi bien les dents et irrite mois les gencives que les brosses à soies plus rigides .
  • Éviter les dentifrices trop abrasifs (anti-tartre), qui peuvent, encore une fois, irriter les gencives.
  • Le traitement de gencives des hygiénistes a un effet bénéfique, mais ne résout pas le problème; il doit être répété de façon chronique. Il a été démontré qu'un traitement de gencive au 6 mois n'est pas suffisant. Il faudrait faire le traitement aux 2 semaines afin de contrôler réellement l'infection.

Ma compréhension de la santé dentaire

Dans toute cette histoire, j'ai fait beaucoup de recherche en parallèle sur d'autres aspects de ma santé. En particulier sur l'alimentation. J'en suis venu à la réalisation que la santé dentaire est directement reliée à la santé générale de l'individu. D'ailleurs, les marchants d'esclaves savaient comment reconnaître les esclaves en santé juste en regardant leurs dents. On fait de même avec les animaux. Dans les médecines plus anciennes, comme les médecines chinoise et indienne, l'observation de la bouche donne des indices cruciaux sur l'état de santé du patient.

Au cours de mes lectures, sur des sites de médecins et dentistes, combien de fois ai-je lu que la CAUSE des maladies sont les bactéries? Pour mettre les choses en perspective, il y a un certain nombre de chose a réaliser au sujet des bactéries. Notre corps contient dix fois plus de bactéries que de cellules. Voir cette fascinante présentation: Bonnie Bassler on how bacteria "talk" pour un exemple de la complexité du monde bactérien. Comme on peu le voir, côté génétique, vous avez environs 30 000 gènes dans vos cellules, mais... vous avez 100 fois plus de gènes dans vos bactéries! On sait maintenant que ces bactéries sont essentiels au bon fonctionnement de notre physiologie. Que devient donc notre identité génétique en tant qu'humain? 1% cellule, 99% bactéries? Un aspect intéressant à considérer. Combien de vous est vous?

Je considère donc que les bactéries sont la cause de la santé, et non pas de la maladie!! La maladie des bactéries devient notre maladie également. Tout ce qui interfère avec le bon fonctionnement des bactéries interfère avec notre santé. Il n'y a donc pas de bonnes ou de mauvaises bactéries. Les bactéries réagissent différemment selon les conditions présentes dans leur environnement. Leur environnement étant notre corps, il est important de maintenir un certain environnement, une certain condition saine, afin de permettre le "bon comportement" des bactéries. Ma compréhension de cette réalité à graduellement fait son chemin dans ma conscience. Je me rends donc compte que mon combat quotidiens avec les bactéries de ma bouche n'est qu'une mesure temporaire. Je dois poursuivre mon apprentissage afin de déterminer comment modifier l'environnement de ces bactéries afin qu'elle cesse de produire de l'infection dans les os de ma mâchoire.

Vers une meilleure alimentation

Dans cet optique, je suis tombé sur ce site: Cure Tooth Decay. Je vous conseille fortement la lecture du livre du même nom. L'auteur nous raconte une histoire toute différente de celle que les dentistes nous racontent. Il fait la revue des travaux de Weston Price. Il nous explique que la cause des maladies dentaires est la mauvaise alimentation. Et cela ne se produit pas comme on le pense...

L'explication des dentistes se résume grossièrement comme suit (résumé de tooth decay theory): on mange du sucre, les bactéries dans notre bouche mangent le sucre et produisent de l'acide qui fait fondre les dents, les bactéries colonisent les trous des dents et continuent ce processus jusqu'à ce que la dent soit détruite.

Les bactéries sont certainement impliquées dans le processus. Toutefois, cette explication est incomplète. En premier lieu, certaines personnes sont "immunisées" contre les effets nocifs de ces bactéries. Malgrés la présence de ces bactéries, les dents restent intactes. De plus, il est reconnu que le sucre est un antiseptique (i.e. que ça tue les bactéries). Comment les bactéries de la bouche peuvent-elles se nourrir d'un antiseptique? La bactérie communément accusée du méfait est la streptococcus mutans. Une étude a démontrée que la suppression de cette bactérie par un antimicrobien (chlorhexidine) est associée a une diminution des caries dentaires. Toutefois, si on lit la conclusion, les auteurs ont remarqué des comportements inexplicables du groupe test non-traité, par rapport au groupe témoin. Le groupe test non-traité (par un antimicrobien) a eu moins de caries que le groupe témoin, malgrés la présence élevé de la S. mutans. Ceci prouve qu'il y a d'autres facteurs en jeux que l'infection bactérienne.

Selon l'auteur de Cure Tooth Decay, la cause des caries est une déminéralisation du calcium et du phosphate de l'émail des dents. C'est un processus par lequel le corps va récupérer le calcium et le phosphate des dents pour l'utiliser ailleurs (coeur, cerveau, etc), là où il en a plus besoin pour maintenir des processus vitaux en bon état de marche. Les dents sont des réservoirs de minéraux et le corps va y puiser, en dernier recours, lorsque notre alimentation est déficiente. J'ai entendu des histoires où les femmes qui ont eu plusieurs enfants rapidement, ont perdu leur dents. On sait que le bébé va prendre les minéraux qu'il a besoin en priorité, et c'est la mère qui va les fournir, à son détriment. Si ces minéraux ne sont pas présent dans son alimentation, c'est la substance de son corps qui va les fournir.

Notre alimentation moderne est donc déficiente dans les aliments qui permettent à notre corps de construire les os et les dents. On ne parle pas juste de calcium et de phosphore, mais également, les vitamines lipo-soluble (A,D,E,K).

En plus des caries, cette déficience en vitamines lipo-solubles cause une forme mineur de rachitisme chez les enfants qui fait que la mâchoire est trop petite pour les dents adultes, ce qui nécessite des traitements dispendieux et douloureux d'orthodontie (dont j'ai été victime soi-dit en passant). Cela me donne une motivation supplémentaire pour m'assurer que l'alimentation de mon fils (qui a 8 mois maintenant) n'est pas déficiente en vitamines A,D,E,K.

Conclusion

Les méthodes adéquates d'hygiène orales sont efficaces pour contrôler les caries et les infections tels que la gingivite et la périodontite. Toutefois, si aucune amélioration alimentaire n'est faite, l'hygiène dentaire nécessaire devient prohibitive et ne protège pas contre les autres problèmes de perte osseuse et de malformation dû au rachitisme.

Je continue donc à faire ma routine d'entretien afin de prévenir toute réapparition des infections. Toutefois, je fais des efforts actifs pour inclure les recommandations de Cure tooth decay dans mon alimentation. Il est aussi important d'inclure dans sa diète les bons nutriments que d'éviter les produits toxiques.

Je vous souhaites une bonne santé dentaire!
J-S

dimanche 30 janvier 2011

Comment déterminer son type métabolique?

Introduction

Je voulais faire un billet du genre "alimentation pour la santé". Je vois encore trop de gens, dans mon entourage, qui ont de la misère avec leur poids et sont découragés par toutes les diètes et les produits. J'ai moi-même eux des problèmes avec mon poids et des problèmes assez sérieux avec ma santé digestive (colon irritable et brûlure d'estomac assez sévère). J'ai réussi à régler ça assez rapidement en changeant mon alimentation selon les principes du type métabolique. Donc, je vais me garder le "alimentation 101" pour plus tard et je vais faire un billet plus précisément sur le type métabolique.

J'ai souvent parlé, dans mon entourage, à quel point la détermination de mon type métabolique m'a aidé à savoir comment bien manger afin d'assouvir ma faim durablement et avoir de l'énergie ainsi que d'éviter de me sentir déprimé, impatient ou irritable. Nous savons tous un peu comment on est et quel nourriture ne nous convient pas. Mais avoir une idée clair et des tableaux avec les aliments pré-déterminé, cela donne vraiment un bon point de départ.

Il a peu près clair pour tout le monde que nous avons des besoins différents et que nous ne sommes pas tous satisfait par les mêmes aliments. Il est donc évident qu'il n'existe pas de diète universelle qui fonctionne bien pour tout le monde. Et cela m'énerve de voir toute la publicité sur tel ou tel type de diète sans aucune mention que cela n'est pas nécessairement convenable pour tout le monde. La détermination du type métabolique est une des façons de s'aider à s'orienter dans la multitude de choix alimentaire que nous avons aujourd'hui.

Type métabolique

On m'a demandé, très légitimement, de savoir comment on fait pour déterminer son type métabolique et quoi faire ensuite. Voici, enfin, ma réponse:

Pour les curieux:

Donc, vous voulez juste savoir, grossièrement, c'est quoi votre type métabolique. Dans ce cas, je vous suggère d'essayer le test gratuit de Dr. Mercola: Nutritionnal Typing. Cela va vous prendre 5 minutes et vous saurez si vous êtes type protéine, type carbo ou type mixte. Vous pourrez également consulter les tableaux d'aliments pour chaque type. Déjà, c'est bon à savoir, parce que si vous êtes, par exemple un type protéine, et que vous mangez principalement une diète végétarienne avec beaucoup de légumes et peu de protéine et de gras, alors vous allez savoir un peu plus pourquoi vous êtes en si piteux état! Je pense que le test de Mercola est déjà un excellent point de départ et c'est infiniment mieux d'avoir ça que rien du tout.

Pour les sérieux:

Le test de Mercola est très simple et ne donne pas toute la subtilité requise pour des cas plus délicat. Pour une personne qui désire s'investir d'avantage dans cette approche, il existe des tests plus élaboré, mais payant. Je n'en ai fait qu'un seul, celui de Carole Taylor. Il s'agit d'un long questionnaire, qui prend au moins 30 minutes à compléter et vous aurez peut être même besoin de l'aide d'un proche pour compléter certaines questions sur la personnalité. Les réactions au stress et le comportement dans la vie sont très important pour déterminer la dominance de notre système sympatique ou para-sympatique (fight or flight). Ce test ne requiert pas de test sangin, d'urine, etc. Ce n'est qu'un questionnaire. Je ne sais pas si les autres tests, comme celui-là mettons: What is your Metabolic type? qui requiert des tests de glucoses sont meilleurs. Je ne les ai pas essayé. Ce que je sais c'est que le test avec le questionnaire seulement a été suffisant pour moi et m'a permis de régler un bon nombre de problème. L'atteinte de l'équilibre homéostatique dépend ensuite d'une question d'approvisionnement en nourriture! Avoir des ingrédients de qualité, que ce soit légumes, viandes ou oeuf est un défi de plus en plus difficile!

Je connais mon type métabolique, je fais quoi ensuite?

Une fois que l'on connait son type métabolique, on consulte les chartes pour savoir les aliments qui sont conseillés et les proportions. Les types protéines vont manger plus de protéines et de gras, moins de carbohydrates. Les types carbohydrates, ce sera le contraire et les types mixtes peuvent manger 40-30-30. Les proportions sont plus importante que les quantités (i.e. le nombre de calories). Oubliez les calories! Il est important de manger à sa faim. Il n'y a rien de pire que d'endurer la faim. Cela envoit un signal à votre corps que vous êtes dans une période de famine, qu'il faut conserver l'énergie et faire des réserves. C'est la pire chose à faire si vous voulez perdre du poids (et vous sentir plein d'énergie)!!

Voici quelques informations supplémentaires que j'ai découvert dans mon périple alimentaire et que je souhaite partager au cas où ce serait utile:

- Gras saturés:
Si vous êtes un type protéine (comme environs 20% de la population), vous allez probablement devoir manger plus de viande et plus de gras. Ce qui implique, une plus grande consommation de gras saturé. Plusieurs vont dire que ce n'est pas bon pour la santé. C'est un mythe. Le gras saturé est un ingrédient essentiel au bon fonctionnement du corps humain. J'ai écris un billet là dessus il y a quelques années déjà: la vérité sur le gras saturé qui explique la différence entre les différents types de gras. Depuis, je suis également devenu familier avec les travaux du Dr Michel de Lorgeril. En particulier, ces deux livres, dans lequel il démontre que le cholestérol n'est pas la cause des maladies cardiaques. Les gras saturés, qui lorsqu'on les consomment, augmentent le HDL (mais réduisent le LDL) ont longtemps été comdamné (depuis les années 50) comme une des causes, sinon LA cause des maladies cardio-vasculaires. Cette idée est véhiculé partout, depuis si longtemps, que les gens pensent maintenant que c'est un fait accompli, vérifié. Toutefois, la revue étoffée des études que fait Dr. de Lorgeril dans ces livres montre clairement que ce n'est pas le cas. Les gras saturés ont des bénéfices pour la santé, ils sont une très bonne source d'énergie pour les gens de type protéine et sont excellent pour assouvir la faim de façon prolongé.

Bref, pour les gens qui ont des "cravings", qui ont toujours faim: mangez plus de gras saturé!

- Grains et pâtes:

Les grains et les pâtes sont des cabohydrates, souvent raffinés. En général, on mange beaucoup trop de grains, céréales et pâtes. On mange beaucoup de pain et de pâtes, en plus des patates et du riz. Parfois, le repas est constitué à 90% d'amidon (genre spagetti avec pain, ou bien frites, riz et pain avec un peu de viande...). Cela apporte une satisfaction temporaire de la faim, mais oh que ça augmente le tour de taille! Avez-vous remarqué que c'est en nourrissant le bétail de grains qu'on les engraisse?

C'est en diminuant mon apport de grains, céréales, riz, patates et pâtes, que j'ai réussi à perdre mes kilos en trop. J'ai remplacé par du gras. Oui oui, je me force pour manger du gras et je perds du poids. Voilà! Attention, j'évite les omégas 6 (huile végétale) autant que possible, voir ce billet pour savoir pourquoi.

- Manger des produits "léger":

Au sujet des produits légers, i.e. faible en gras, il y a une chose à faire attention. La plupart du temps, le gras est remplacer par de l'amidon (amidon de mais modifié, parce que c'est pas cher). Dans notre phobie du gras, nous avons versé totalement dans l'amidon pour satisfaire notre sentiment de satiété. Malheureusement, cette trop grande quantité d'amidon (on se souvient que l'on mange trop de grains en plus) se transforme en gras, sous l'action de l'insuline et est absorbé dans les cellules adipeuses.

Les produits légers sont donc à proscrire pour les diabétiques, ainsi que tous ceux et celles qui veulent réduire leur poids.

Petite anecdote, l'autre jour, mes beaux parents sont venu manger chez-moi et ils ont fait des sandwitchs avec la mayonnaise que j'avais. Ils ont tout les deux fait la remarque que cette mayonnaise était très savoureuse et onctueuse. C'est normal, c'est de la vrai mayonnaise avec du vrai gras! Chez eux, et chez mes parents également, on ne retrouve que de la mayonnaise "légère" qui a un goût sucré et une texture granuleuse. Ils sont tellement habitué de manger cette mayonnaise légère qu'ils se surprennent de la saveur de la vrai mayonnaise. Je trouvais ça ironique que la mayonnaise légère est non seulement mauvaise au goût, mais elle est mauvaise pour la santé également. C'est bien mieux de manger de la vrai mayo grasse et savoureuse. Bref, manger santé, c'est gras et c'est bon!


- Manger de la viande:

Certains sont végétariens parce qu'ils trouvent que c'est méchant de tuer des animaux pour les manger. Je suis d'accord que les pratiques actuelles sont effectivement méchantes pour les animaux, pour l'environnement et pour nous. Je suis aussi d'accord que l'on mange trop de viande et définitivement pas assez de poissons et de fruit de mers. Les pratiques actuelles de production industrielle de viande d'animaux terrestres sont, premièrement, horrible pour les animaux. Les animaux sont malades et vivent dans la souffrance constante, produisant une viande d'une qualité médiocre et bourré d'anti-biotiques, de vaccins et d'hormones. Deuxièmement, ces mêmes pratiques sont écologiquement questionnable, produisant des quantités de déchets et consommant d'énorme quantité d'eau et de combustible fossile. Je suis donc d'avis qu'il est peu judicieux de consommer cette viande, pour des raisons de santé, en premier lieu, et pour des raisons écologiques (i.e. s'abstenir d'acheter cette viande va éventuellement conduire à l'arrêt de sa production et forcer les producteurs à adopter des pratiques écologiques). Mais, je n'en deviendrais pas moins végétarien. Certains d'entre nous, i.e. les types protéines, on absolument besoin de protéines animals. Il est très difficile d'être un type protéine végétarien heureux! (en tout cas, si vous en êtes, bravo!) Ce que je fais, c'est que je cherche de la viande bio, produite de façon écologiquement respectueuse. Les pratiques bio, surtout celle en vigueur au Canada, sont très respectueuse de l'environment. Nous n'aurons éventuellement plus le choix, de toute façon, lorsque nos réserves de combustible fossile vont s'épuiser, ou devenir hors de prix, d'utiliser des pratiques bio écologiques, i.e. sans production de déchets, consommation de combustible fossil (pour les engrais, les pesticides et la machinerie), sans contaminer l'eau. La viande bio est d'une qualité bien supérieure. En plus d'être bénéfique pour la santé par son équilibre des nutriments et des gras, elle est savoureuse, bien d'avantage que ce que l'on trouve à l'épicerie.

L'autre élément de la réponse est de consommer plus de poissons. Par contre, là aussi, il faut faire attention à la provenance et la qualité.

Finalement, il ne faut pas oublier la source de nutriment importante et négligé, les organes, le foie en particulier. Consommer les organes des animaux nous apporte beaucoup plus de nutriments, vitamines et minéraux utile à notre régénération cellulaire que de manger les muscles, qui ne contiennent que des protéines.

Petite anecdote pour conclure:

La connaissance des types métaboliques nous a été très utile pendans la grossesse de ma blonde. Son type métabolique normal est le type mixte. Habituellement, elle ne peut pas manger le même déjeuner que moi (oeuf, bacon, saucisse, champigons sauté dans le gras de beacon, etc) parce que c'est beaucoup trop gras et cela lui donne mal au coeur. C'est normal pour un type mixte, moi je suis un type protéine et ça me convient très bien de manger gras, c'est comme ça que j'ai perdu mes 25 livres en trop. Mais pendans sa grossesse, au début, elle a commencé à avoir des nausées le matin après avoir mangé son déjeuner "type mixte", c'est-à-dire plutôt sucrée et peu gras. Elle a commencé à avoir des cravings et être mal si elle saute un repas, quelque chose qui est très inhabituelle pour elle. Elle avait toutes les indications d'un type protéine. Alors, on a changé son alimentation pour un type protéine. Elle mangait pas mal la même chose que moi, mais avec encore moins de tolérance pour les sucres et amidons raffinés, qui lui donnaient instantanément mal au coeur. Suite à ses changements, les "nausées de grossesses" ont diminués énormément, jusqu'à n'être plus qu'un léger inconfort en cas d'hypoglycémie (qu'il fallait contrôler rigoureusement).

Cela démontre que cette connaissance est d'une grande importance autant pour contrôler son poids que pour régler des symptômes de fatigues et d'irritabilité (signe de l'hypoglycémie).

J'espère que ce petit billet va vous donner un outil de plus dans votre arsenal pour prendre votre santé en main.

À bientôt,

J-S