mercredi 7 novembre 2007

La vérité sur le gras saturé

Tout d’abord, il faut savoir quel sont les types de gras, ainsi que certaines de leurs propriétés. On classifie les gras selon leur configuration moléculaire. Les gras (ou acides gras) sont des chaînes d’atomes de carbone liées à d’autre atomes, le plus souvent de l’hydrogène. On a classifié selon les liens entre atomes de carbone et hydrogène.

Gras saturés

Dans la chaîne, chaque atomes de carbone est liés à 2 hydrogènes et est donc liés à ses voisins (autres atomes de carbone dans la chaînes) par un lien covalent simple. On dit que la molécule est saturé (d’hydrogène) parce que tous les liens covalents simples sont fait avec des atomes d’hydrogène.

Les gras saturés sont souvent solide à température de la pièce. Les molécules de gras saturé sont très stable, résiste très bien à la peroxidation lipide ainsi qu'à la chaleur de la cuisson. On en trouve surtout dans les produits animaux (lard, beurre, lait) et dans les plantes tropicales (noix de coco, palmier).

Gras insaturés


Dans la chaîne, il existe un ou plusieurs lien covalents doubles entre deux atomes de carbone. Ces atomes ont donc un seul lien covalent simple avec un hydrogène. Il y a deux configurations pour ces atomes ayant des liens doubles, soit la configuration cis (image de gauche) ou la configuration trans (image de droite). Dans la nature, 99% des gras insaturés sont de configuration cis. La configuration trans existe aussi naturellement mais en proportion très faible, environ 1%.

Les gras insaturés de configuration cis sont souvent liquides à température de la pièce. Plus un gras est insaturé, i.e. polyinsaturé, plus il est vulnérable à la peroxidation lipide et à la détérioration due à la chaleur. On en trouve dans les produits végétaux (presque toutes les huiles végétales) et, chez les animaux à sang froid (reptile, poisson).

Parenthèse sur les gras essentiels

Les oméga-3, oméga-6 et oméga-9 (huile d'olive) sont des gras insaturés dont le premier lien double se situe au niveau du 3ième, 6ième et 9ième atome de carbone respectivement. On dit de ces gras que ce sont des gras essentiels, c'est-à-dire que notre corps ne peut pas les fabriquer à partir d'autre gras, il faut donc les manger pour en avoir. Les oméga-3 sont polyinsaturé avec 3 liens doubles (voir Chemical Structure of Fats and Fatty Acids), ce qui les rend particulièrement vulnérable à la destruction par peroxidation ou par la chaleur. C'est pourquoi on ne retrouve très peu d'oméga-3 dans notre alimentation industrialisée. Ils ne résistent tout simplement pas au processus. Le ratio oméga-6 / oméga-3 dans notre alimentation est d'environ 20:1. C'est de 10 à 20 fois supérieur à ce qui est nécessaire pour rester en santé. Il faudrait atteindre un ratio entre 2:1 et 4:1 pour prévenir les maladies cardiaques, la haute pression, le cancer et bien d'autres. Une solution, temporaire, serait trouver des sources d'oméga-3 supplémentaire: l'huile de poisson principalement et certaines noix (par exemple voir How can I get more omega 3 fatty acids in my daily meals? et The Truth About Omega 3) .



De retour aux gras insaturés...

Par contre, les gras de configuration trans existent en quantité industrielle dans notre alimentation à cause de leur production artificielle. Les gras trans sont produit par le processus d'hydrogénation partielle afin d'obtenir un produit plus solide (voir tran fat). Il est beaucoup plus économiqe d'utiliser une huile végétale partiellement hydrogéné dans un produit alimentaire plutôt que d'utiliser un gras saturé naturelle.

On peut également produire des gras trans à la maison si on fait cuire de l'huile végétale. Toutes les huiles insaturés peuvent devenir trans si on les chauffe, même l'huile d'olive. L'huile d'olive est fait principalement d'un gras mono-insaturé, oméga-9. Si on le chauffe suffisemment, ce lien peut "flipper" de la configuration cis à trans.

La molécule de gras trans étant plus droite qu'une molécule cis, elle est typiquement plus solide à la température de la pièce. Dans les études sur la nocivité des gras saturés, on confond souvent les gras trans et les gras saturés, mais il y a une différence majeure.

Dans The Truth About Saturated Fat (excellent article, à lire absolument!), on explique que c'est en fait l'augmentation de la consommation de gras trans qui cause tous les problèmes reliés au gras que nous connaissons aujourd'hui. La consommation de gras trans est relié à l'augmentation du LDL (mauvais cholestérol) et à la diminution du HDL (bon cholestérol). Contrairement aux gras saturés qui sont liés à une augmentation du HDL, ce qui est en fait très bon et protège le coeur et les artères.

Ce qui semble se passer, est que les études utilisées pour accuser les gras saturés ont confondu les gras trans et les gras saturés dans une seule et même catégorie. Ce qui à faussement accusé les gras saturés des problèmes que l'on connait.

Comme dans toute chose, l'équilibre est de mise. Pour vivre vieux et en santé, il est bénéfique de consommer des gras saturés ainsi que des gras non-saturés (de configuration cis seulement) en proportion égale (ajustée selon vos propres besoins). Il faut éviter les gras trans artificiels comme la peste. Pour le moment, beaucoup de produits dans l'industrie contiennent encore des gras trans artificiels en grande quantité. Aussi, méfiez-vous, selon la régulation canadienne, les compagnies ont le droit de dire "sans gras trans", s'il y a moins que 0.2 grammes par portion. Plusieures compagnies ont réduit leur portion en conséquence afin de pouvoir mettre cette mention alors que la teneur en gras trans peut encore être assez élevée. Il faut donc éviter de manger ces produits en grande quantité. Pour la cuisson à la maison, utiliser des gras saturés, ce sont des molécules très stables et ne se détériorent pas à la chaleur. Personnellement, j'utilise souvent un mélange de beurre et d'huile de noix de coco pour faire des sautés de légumes. J'utilise du lard de porc pour cuire d'autre viande plus maigre. Je sais qu'il existe d'autre huile riche en gras saturés et j'expérimente encore. Pour la cuisson à faible température, j'utilise ausi de l'huile d'olive ou un mélange huile d'olive et noix de coco.

Pour terminer, et ceci est mon opinion personnelle, les régimes faibles en gras pour perdre du poids, c'est de la grosse bullshit. Premièrement, les problèmes de santés (incluant l'obésité) ne sont pas reliés directement à la consommation de gras. On peut très bien consommer du bon gras (i.e. tous les gras sauf trans) et perdre du poids tout en protégant son coeur et ses artères.
Les régimes faibles en gras ne fonctionnent pas. Pratiquement personne (sauf quelques rares exceptions) ne peut rester sur ces régimes bien longtemps avant de développer des problèmes de santé. Il n'est pas naturel de ne pas consommer de gras dans son alimentation. Le corps en a besoin et s'en priver est extrêmement difficile (psychologiquement) et même dangereux. Cela cause le cancer ainsi que des sentiments d'angoisses allant jusqu'à la dépression et le suicide.

Renseignez-vous sur le metabolic typing. C'est une bien meilleure façon d'ajuster son alimentation aux besoins de son métabolisme. Chaque personne est unique et il en va de même pour son alimentation. Il existe toutefois certaines règles communes:

  1. Évitez les sucres raffinés.
  2. Évitez les gras trans.
  3. Évitez les exito-toxines (toutes formes de glutamate monosodique, a.k.a MSG, asparthame et autre édulcorants artificiels, splenda)


Je crois que ces règles s'appliquent à tout le monde. Si vous remarquez, chacun de ses produits sont des susbtances raffinées produitent artificellements. Donc, pour une alimentation saine, évitez les produits raffinés autant que possible.

À bientôt!

J-S

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord lorsque vous différenciez bien la consommation d'acides gras trans des acides gras saturés pour expliquer l'augmentation du (soi-disant "mauvais" cholestérol).

    Par contre, je suis beaucoup moins d'accord lorsque vous dites que la consommation de graisses polyinsaturées peut être bénéfique pour la santé. Ces graisses sont très sensibles à l'oxydation (contrairement aux acides gras saturés), ce qui en fait de véritables bombes à retardement pour le corps.

    Plus de détails sur http://acidegrassat.skyrock.com/

    RépondreEffacer
  2. Je ne pense pas avoir dit que la consommation indiscréminée de gras polyinsaturées est bénéfique pour la santé. Au contraire, si vous faite référence à ma parenthèse sur les gras dit "essentiels", je disais que le ratio oméga-3 : oméga-6 devait être le plus proche de 1:1 pour être en santé. Étant donné que c'est un ratio, la quantité importe peu, libre à vous d'en manger aussi peu que vous voulez pour vous sentir bien.

    Est-ce que le chapitre 4 sur les gras essentiels parle de la différence entre les oméga-3 et oméga-6, surtout au niveau de leurs actions sur l'organimse? J'espère bien. Selon mes lectures, le problème principal de la si haute consommation d'huile végétale, c'est qu'elle est constituée principalement d'oméga-6. Ceci provoque un déséquilibre constant vers toutes les réactions inflammatoires de l'organisme. Certains pensent que le cancer est le résultat d'un état inflammatoire chronique. Enfin, bref, trop d'oméga-6, ce n'est pas bon! Les oméga-3 ont l'effet inverse et c'est pourquoi le ratio 1:1 est idéal. Ceci permet à l'organisme de se stabiliser. C'est l'hypothèse qui est expliquée dans le livre "anticancer" de David Servan-Schreiber et je trouve que ça sonne vrai!

    Mais, dans tous les cas, vous avez tout à fait raison au sujet du danger d'oxidation des gras polyinsaturés. C'est, entre autre, pourquoi Weston Price préconisait une alimentation crue (et fraîche!) autant que possible.

    Je ne suis toutefois pas encore rendu à manger ma viande et mon poisson cru! Quoique le steak de thon bleu (à peine cuit) est très très bon. Si j'avais accès à du poisson frais, j'en mangerais plus souvent.

    En tout cas, merci pour le lien sur votre site, c'est très intéressant.

    J-S

    RépondreEffacer