dimanche 2 mars 2008

La qualité de l'eau

En fin de semaine, je suis allé chez des amis qui habitent un condo sur l’île de Montréal. Je n’ai pu m’empêcher de constater à quel point l’eau était mauvaise, non seulement au goût de vieux tuyaux, mais aussi à la sensation poisseuse quelle laisse sur la peau après s’être lavée les mains, ce qui indique une eau dure.

Depuis mon arrivé à Montréal, nous avons eu de l’eau dure. On s’habitue à tout et on finit par trouver normal tous les petits problèmes de la vie que l’on pense inévitable. La qualité de l’eau que l’on utilise joue un rôle très important pour notre santé. Ma conjointe et moi avons découvert les avantages d’une eau de qualité depuis que nous avons acheté un système de traitement d’eau pour la maison. Il y a maintenant près de quatre ans, quand nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison à Deux-Montagnes, une des choses qui nous a frappé était le mauvais goût de l’eau, tantôt métallique, tantôt vaseux. Pour remédier à la situation, nous avons commencé à acheter de l’eau en bouteille. Mais cela coûte cher, est néfaste pour l’environnement et c’est souvent un inconvénient d’avoir à changer les bouteilles et en acheter d’autre sans arrêt. Nous voulions trouver une meilleure solution qui serait soit moins cher, ou sinon, plus écologique et plus pratique. Nous avons donc fait l’achat d’un système de traitement de l’eau. Le système traite l’eau de toute la maison avec un filtre au charbon actif pour enlever le chlore, puis un adoucisseur d’eau (i.e. enlever tous les minéraux dures, tel que le calcaire, qui est si dommageable pour la tuyauterie de la maison). Finalement, le système comprend aussi un filtre à osmose inversée pour l’eau de consommation.

Petite parenthèse, typiquement, pour boire l’eau, j’y ajoute aussi quelques éléments de bio-dynamisation, comme du sel de mer ou un peu de jus de citron afin d’enrichir l’eau après son passage dans le filtre à osmose inversée. Cette dernière opération évite que l’eau filtrée (juvénile) vide graduellement mon corps de tous ces minéraux par osmose. L’eau juvénile étant un solvant très puissant, elle va dissoudre les minéraux de mon corps et partir avec dans l’urine. C’est pourquoi on suggère d’éviter la consommation prolongée d’eau distillée ou filtrée par osmose inversée. Mais on peut facilement enrichir l’eau une fois filtrée pour éviter ce genre de problème. C’est malheureusement la seule façon de se débarrasser de tous les contaminants nocifs qui pollue notre eau. Fin de la parenthèse.

Les avantages d’utiliser de l’eau ainsi traitée sont multiples :
  • l’élimination du chlore non seulement pour la consommation, mais aussi pour la douche (là ou l’absorption du chlore est maximale).
  • l’eau douce permet de nettoyer la vaisselle, les vêtements et la peau avec énormément moins de savon. Le savon peut aussi contenir beaucoup moins de phosphore et être écologique. De plus, le pouvoir de rinçage de l’eau douce est de loin supérieur à l’eau dure.

En conséquence, nous avons remarqué une nette diminution de l’usage de savons de toute sorte. Nous utilisons maintenant beaucoup de produit en vrac et écologique sans aucuns des problèmes mentionnés par d’autres personnes (qui ont probablement une eau dure chez eux). Nous avons également une peau douce et fraîche. Vous savez quand vous vous lavez les cheveux et que vos cheveux restent « collants » même après plusieurs lavages? Et bien, ceci ne nous arrive plus. Et nous utilisons le même shampooing depuis plus d’un an sans aucun problème. Adieux les problèmes de peau sèche et eczémas. Nous n’utilisons plus d’assouplisseur pour les vêtements et adieux les problèmes de rougeurs de la peau et allergies! De plus, notre lave-vaisselle fonctionne beaucoup mieux. Nous utilisons du savons écologique, sans phosphore et du vinaigre blanc comme agent de rinçage. La vaisselle est toujours très propre et pas besoin de rincer les assiettes et autres avant de les mettre au lave-vaisselle.

Je n’ai pas calculé en combien e temps nos économies vont compenser pour le prix du système. Je sais que notre usage de savons et de crème hydratante pour la peau à chuter de façon spectaculaire. Nous n’utilisons qu’un petit tube de crème de 200 ml par année, à deux! Et que dire du niveau de confort accru de ne plus avoir la peau sèche. Nous économisons également car nous pouvons avoir de la bonne eau pour boire et faire la cuisine sans avoir à l’acheter en bouteille. Le système que nous avons acheté coûte 8000$ environs et il en coûte environs 200$ par année pour l’entretien (changé les filtres et les granules de sel pour l’adoucisseur). Nous avons le système depuis un an et demi environ, et j’ai mis du sel dans l’adoucisseur une seul fois, cela m’a pris 15 minutes. Pour l’entretien des filtres, c’est une fois par année et des techniciens de la compagnie viennent le faire sur place.

À toutes les fois que je vais chez d’autre personne, je constate à quel point la qualité de l’eau est mauvaise. Par exemple, l’eau goûte le tuyaux, cela veut dire qu’il y a des particules de métal, oxyde de cuivre, oxyde de fer (i.e. rouille, associé aux problèmes de fertilité chez l’homme) et potentiellement d’aluminium (associé à la maladie d’Alzheimer) dans l’eau et nous consommons cela. De plus, on ne sait quel autre contaminants se trouve dans l’eau (bactéries, médicament, métaux lourds, etc). Le niveau de chlore et de bactéries est contrôlé à la sortie de l’usine de traitement, mais lorsque l’eau à circulée sur des centaines de kilomètres de tuyauterie vétuste pour se rendre jusqu’à votre robinet, on n’est plus sûr de rien. Quand je dis au gens que leur eau ne goûte pas bon, ils disent : « ah! ça ne nous dérange pas, on est habitué! », je me dis que j’étais comme ça moi aussi, il n’y a pas si longtemps. C’est bien dommage que les gens fassent l’autruche ainsi et ignore les dommages qu’ils font à leur santé et la privation du confort qu’ils s’imposent.

Si c’est une question de budget, il existe aussi de petits filtres au charbon et à osmose inversée que l’on peut installer sous l’évier qui permettent de filtrer uniquement l’eau de consommation. Quoique je pense que ça vaut la peine d’investir dans la qualité de l’eau. Les bénéfices pour la santé, le confort, ainsi que le porte feuille, sont incontestables! Faites des choix intelligents : laisser tomber le système de cinéma maison à 5000$ (et c’est souvent plus que ça!), l’ordinateur à 3000$, la voiture de l’année, aucun de ces objets ne vont vous aider à être plus en santé. Par contre, s’assurer d’avoir une eau de qualité sans contaminant est la base même de la santé et de la vie.

Je ne mentionnerai pas la compagnie et le système que nous avons afin d’éviter que les gens pense que je fais de la publicité. Je partage seulement mon expérience personnelle car c’est la solution que nous avons trouvé à notre problème et elle nous convient très bien. Il existe bien des systèmes et c’est à vous de voir ce qui convient à votre budget et votre situation. Assurez-vous de consulter les sites de consommateur avant d’acheter le système et, surtout, vérifier la qualité du service après vente du distributeur.

Le site de Dr. Mercola contient beaucoup d’information sur l’importance de la qualité de l’eau, un de ces articles est le suivant: Water Quality is Only as Good as the Pipes it Flows Through.

À bientôt,
J-S

3 commentaires:

  1. Ora et Gad : Voyage du jeune couple en Alexandrie au royaume hellénistique (227 av. J-C).     

    Découvrez ce petit conte «en 28 de lignes». Une histoire peuplée d'images, éclatantes et ultra réalistes, d'un passé ressuscité.
    
Une odyssée doublé d'un voyage kaléidoscopique (philosophique et théologique) de longue haleine. Il a fallu trois décennies d'études pour atteindre la limite d'évolution du récit.

    À mes hôtes, férus d'érudition, je souhaite bon vent, bonne mer et de belles eaux turquoises !

    Alain Cocarix

    http://cocarix.blogspot.com

    RépondreEffacer
  2. Bon article!, Je suis entièrement d'accord pour dire que la meilleure façon d'avoir la qualité de l'eau pour boire et cuisiner est par osmoseur. Je l'ai acheté E-purificateur, et je suis très heureux

    RépondreEffacer