dimanche 6 juillet 2008

projet de loi C-51

Notre gouvernement est en train de préparer un changement important dans la loi sur les aliments et drogues, le projet de loi C-51. Ce changement va avoir un impact majeur sur l'accès que nous avons à des produits de santé naturels. En terme simple, cette loi est un outil répressif qui permettra à Santé Canada (sous la pression interne de leurs clients, les compagnies pharmaceutiques) d'interdire la vente de n'importe quel produit de santé naturel de leur choix. Il s'agit d'une tentative flagrante des grosses corporations pour restreindre d'avantage nos choix de vie. Ce projet de loi est trop dangereux pour notre liberté, il doit être arrêté.

Pour en savoir plus, consulter le site suivant:

J'ai eu vent de cette information sur le site suivant: Vitamin C About to be Made Illegal in Canada! Au départ, cela me semblait trop gros pour être vrai. Je me disais que c'était une erreur d'interprétation. Ensuite, j'ai lu le document suivant: DRAFT DISCUSSION PAPER ON Bill C-51, écrit par le président de la NHPPA. Les points les plus inquiétants sont:
  • 60% des PSN (produits de santé naturel) à un seul ingrédient deviendront illégaux parce qu'ils ne pourront pas obtenir de license. 80 à 90% des PSN à plusieurs ingrédients deviendront illégaux.
  • La porte ouverte pour permettre que des accords d'échanges (trade agreements) deviennent des lois sans l'approbation du Parlement. Par exemple, le CODEX pourrait devenir une loi sans l'approbation du Parlement.

Ce ne sont là que 2 des 22 points de discussion soulevé par monsieur Shawn Buckley. Je vous invites à lire le document vous-même.

Je n'imagine pas un monde où les cerises, les bleuets ou le thé seront illégaux parce qu'ils contiennent des anti-oxidants et des anti-inflamatoires. C'est de la pure folie. Déjà que la FDA aux États-Units a interdit la vente de cerises parce que le vendeur disait que c'était bon pour la santé (voir FDA Claims Cherry Juice Concentrate is a 'Drug' et Forbidden fruit: the FDA's war on cherries). Les nouvelles pénalités pour violations de la loi (C-51) sont de 500 à 1000 fois supérieures à la loi actuelle. C'est du jamais vu dans l'histoire du Canada. Les petits et moyens fabriquants de PSN ainsi que les professionnels la santé naturelle feront face à la faillite en cas de violation de la loi. C'est encore la même histoire, une loi qui favorise les grosses corporations et qui va tuer les petits fabriquants artisanaux. Notre accès aux produits locaux artisanaux, bon marché, efficace et de qualité est sérieusement mise en danger.

Ne vous laissez pas berner par les beaux discours du gouvernement Harper!

Pour plus d'informations, lisez le site de la NHPPA ainsi que Stop C-51 (section quoi faire). Contactez votre député en clickant ici. Il y a également une pétition pour arrêter le projet de loi C-51 (ainsi que celle-ci et celle-là).

J'espère qu'il n'est pas trop tard...

À bientôt!
J-S

2 commentaires:

  1. Salut J.S.,

    Je viens tout juste de prendre connaissance de ton blog. Je visitais , comme je le fais régulièrement, le
    site "Les Nouvelles Internationales"
    et j'y ai vu un lien à ton site. Donc, voilà.

    En passant, les vidéos à propos de C-51 ne sont plus disponobles...

    Anyway, tout ça me rappelle énormément la chasse aux sorcières que la chrétienté a menée lors des siècles passés.

    Bon, je vais continuer à parcourir ton site, il me semble très intéressant.

    À plus !
    Misko

    RépondreEffacer
  2. Merci pour l'info! J'ai trouvé un autre lien sur le site de Kevin P. Miller directement. Ça devrait être correct maintenant.

    RépondreEffacer