dimanche 28 septembre 2008

Revue de livres et DVDs sur l'énergie libre

L'été est terminé et je prends enfin un peu de temps pour mettre à jour mon blog. Cette fois, je reviens sur le sujet de l'énergie libre.

Cet été, j'ai passé une bonne partie mon temps à chercher de l'information sur un principe de moteur à aimants permanants (ou électro-statiques). Enfin, c'était le debut de la recherche. Ceci m'a conduit sur une longue piste d'indice et de cul de sac. J'ai visionné un très grand nombre de vidéo sur youtube, la plupart de ces vidéos montrent des moteurs en fonctionnement, mais il n'y a aucune explication. La plupart des vidéos montrant des moteurs à aimants permanent ne sont pas particulièrement convaincant, ni instructif (bien que je félicite leurs auteurs de faire l'effort d'essayer!). J'ai bien l'impression que les gens ne sont pas sur la bonne piste, en général. Après plusieurs soirée de recherche, j'ai finalement trouvé 3 sites particulièrement dignes d'intérêt, selon moi:
Pour le moment, j'aimerais parler principalement des travaux de Tom Bearden (et associés) et de Peter Lindemann. L'information gratuite sur le web est souvent très morcelée, remplie de mystification et désinformation. Il est donc difficile d'apprendre seulement à partir de là. J'ai donc décidé de me jeter à l'eau et j'ai commandé un certain nombre de leurs livres et DVDs afin de voir si ça valait la peine. Et bien, je ne suis pas déçu! Je vais donc faire le revue des livres et DVDs que j'ai parcouru pendant les derniers mois, ceci afin d'inciter ou guider ceux qui s'intéressent à ces sujets mais ne savent pas trop par ou commencer. Il n'est effectivement pas nécessaire de se procurer tous les livres ou DVDs, j'espère donc offrir un peu plus d'information pour vous guidez dans vos choix.

Je commence par Tom Bearden et John Bedini:



J'ai commandé les 3 premiers DVD de la série “energy from the vacuum” ainsi que les livres “Free energy generation, circuits & schematics”, “The final secret of free energy” et “Energy from the vacuum, concepts & principles”, dont je vais faire le revue dans ce qui suit.

Revue des livres:

Free Energy Generation, Circuits & Schematics
20 Bedini - Bearden Years
November 2006

Excellent livre qui explique très bien le fonctionnement du moteur de Bedini. Ce livre est un excellent atout pour ceux qui veulent reproduire la technology de Bedini. Il y a une description détaillée du principe théorique (couvert brièvement dans le DVD 1 de energy from the vacuum) ainsi qu'une explication des schémas électriques et des pièces requises pour faire les différents montages. Ce livre contient les brevets de Bedini et l'explication de la théorie derrière le fonctionnement de l'invention. Si vous voulez acheter un seul livre de Tom Bearden, je suggère celui-là.

The Final Secret of Free Energy - 1993

Ce livre est relativement court et son contenu est couvert dans le livre plus récent de Tom (i. e. Free Energy Generation). Le contenu est un peu moins étoffé, on voit que Tom a pratiqué ses explications depuis. Mais, il reste que les explications sont claires et on peut comprendre de quoi il retourne. Toutefois, il est suggéré de faire un tour dans la litérature au fur et à mesure de la lecture. Heureusement, la plupart des documents que Tom donne en référence sont disponnibles sur internet en faisant un minimum de recherche sur google. J'ai lu ce livre en premier parce qu'il était plus court et je ne le regrette pas, mais je suggère simplement de lire le livre Free Energy Generation, je crois que c'est suffisant.

Energy from the Vacuum: Concepts and Principles - September 2002

Ce livre est immense, une brique de 6 cm, contenant près de 1000 pages d'équations et de schémas. C'est surement le plus gros livre sur le sujet jamais publié. Étant donné le style plutôt aride de Tom Bearden, il est très difficile de lire ce livre de façon normale. Il faut lire tranquillement, prendre des pauses, aller voir ailleurs, lire sur les références et revenir plus tard. Pour cette raison, je n'ai pas terminé de lire ce livre, loin s'en faut. Ce livre contient des trésors cachés, des explications de machines et de systèmes que je n'ai vu nulle part ailleurs. Par exemple, aux pages 283 à 286, il y a des schémas inédits des tubes convertisseurs de Ed Gray, tirés des notes de laboratoire de Bedini qui à lui-même répliqué la technologie de Gray. Est-ce que je recommande la lecture de se livre? Pas au débutant, mais pour un chercheur sérieux, désireux d'avoir le plus d'information possible en main, certainement! Ce livre est un excellent complément d'information et bon livre de référence sur le sujet.

Revue des DVDs:

Les DVDs de la série “energy from the vacuum”, sont beaucoup plus légers et facile d'accès que les livres (mais ne sont pas un remplacement) . Je considérerais ces DVDs comme un compléments aux livres. Ils sont très bien fait et intéressant à regarder. Avant de commencer à lire les livres, je pense qu'il est préférable de voir les DVDs, juste pour se mettre en appétit. Toutefois, les livres sont indispensables, il n'y a pas assez d'information dans les DVDs pour qu'un expérimenteur commence à travailler avec succès.

Énergie du vide, partie 1 – survol



Dans ce DVD Tom parle principalement de:
  • la nature dynamique des champs électro-statiques
  • la définition du coefficient de performance par rapport à l'efficacité d'un système
  • une explication du principe derrière le MEG (motionless energy generator)
C'est un DVD très intéressant au niveau de l'histoire et des principes théoriques. Toutefois, ne vous attendez pas à avoir des descriptions détaillées des circuits dans ce film. Il s'agit simplement d'une introduction et le tout reste très théorique. Toutefois, je crois que c'est primordiale d'avoir une base théorique avant de commencer la pratique.



Ce vidéo montre principalement les différents modèles de moteur/chargeur développé par John Bedini. John essait d'expliquer le fonctionnement de ces appareils du mieux qu'il peut, mais je dois avouer que c'est assez incompréhensible pour la majeure partie parce que John utilise un langage peu commun, i.e. le language de l'énergie libre. Toutefois, après avoir vu les DVDs de Peter Lindemann, entre autre “Electric motor Secrets”, (dont je fait la revue ici) certaines choses montrées par Bedini deviennent très claires. Un exemple, lorsque le moteur de Bedini fait du travail mécanique, il tire moins de courant que quand il roule a pleine vitesse. Le travail mécanique ralenti la vitesse de rotation et c'est seulement la vitesse de rotation qui dicte la consommation de courant. Cette caractéristique est contraire au moteur à induction normal. Tout ceci est très clairement expliqué et démontré en laboratoire dans le vidéo de Peter Lindemann (Electric Motor Secrets). Il est donc utile de voir tous ces vidéos une fois, puis de les re-regarder une seconde fois avec les connaissances prises des autres DVDs. Un autre exemple difficile à comprendre à première vue, mais que l'on comprend un peu mieux après avoir écouté les DVDs de Dr. Lindemann: John explique que c'est la batterie qui fait le travail de convertir l'énergie radiante en énergie utilisable. C'est là que le gain (COP > 1) est produit et non dans le circuit lui-même. John dit clairement que ses circuits n'ont rien de particulier à part qu'ils produisent l'impulsion qui va faire “venir” l'énergie radiante dans la batterie au niveau des réactions chimiques. Un dernier exemple de chose incompréhensible à première vue: au alentour de 73 minutes dans le vidéo, John explique la différence entre le “courant traditionnel” (i.e. Électricité ou électricité chaude) et le “courant radiant” (courant éthérique i.e électricité froide). Le courant radiant, qui transporte l'énergie radiante est à l'extérieur des conducteurs et il se comporte comme un gaz sous pression. John fait la démonstration de ce courant entre un bouchon de plastique sur la batterie et le sol (je suppose que c'est du béton), deux substances qui ne conduisent pas l'électricité chaude.

Au sujet de ce vidéo, je dirais qu'il est très bon de le voir une fois, puis voir les vidéos de Dr. Lindemann et ensuite, regarder une nouvelle fois ce vidéo. Ceci permet de voir les montages une première fois, sans vraiment les comprendre, mais ce n'est pas grave, l'intérêt pour la chose est éveillé. Ensuite, l'intérêt étant éveillé (des fois, on en a besoin!), ceci permet de passer à travers les explications de Dr. Lindemann sur la nature et la fonction de la force électromotrice (Back EMF). Finalement, revoir le vidéo des montages de Bedini et soudainement les explications de Bedini deviennent compréhensibles! Je crois qu'il devient ensuite très facile pour une personne techniquement habile de reproduire ces montages et même d'aller plus loin.




Ce vidéo parle de l'expérience de Dr. Deborah D. L. Chung sur les résistances négatives entre des couches de matériaux composites (fibres de carbone). L'expérience de Chung a été répliquée par Jean-Louis Naudin. J'ignore exactement l'importance de cette découverte. Je me suis senti moins inspiré par ce vidéo que les autres vidéos. Toutefois, je suis sûr qu'il y a un précieux procédé qui se cache dans cette expérience.

Note sur le site de Tom Bearden
:

Juste dans la section livres, il y a beaucoup de documents disponibles gratuitement. Il y a énormément d'information très intéressante là-dedans. Évidement, je n'ai pas tout lu et l'information la plus intéressante est dans les livres, selon moi. L'avantage indéniable des livres est l'organisation et la clareté. Toutefois, la lecture des documents dans cette section permet déjà d'avoir une bonne idée des théories de Bearden.

Commentaires sur les travaux de Tom Bearden:

En général, j'ai trouvé que Tom est assez difficile à comprendre. Il y a un certain nombre d'extrait de vidéos de lui sur youtube (et ailleurs) et tout le monde dit qu'il est difficile à comprendre. Certains vont même jusqu'à dire qu'il dit n'importe quoi juste pour avoir l'air scientifique, mais ceux-là n'ont jamais fait l'effort de lire ne serait-ce qu'un de ses livres. Je peux confirmer que lorsqu'on commence à déchiffrer son langage et sa nommenclature, on découvre une partie de notre histoire scientifique (depuis Maxwell en particulier) qui nous avait échappé. Il faut toutefois être prêt à redéfinir certains termes afin d'y arriver. Je crois que le matériel sur son site, ses livres en particulier aide beaucoup à comprendre, mais il faut lire très attentivement et avoir des livres de référence (ou le web) à ses côtés (à moins d'être un expert dans le domaine de la physique quantique, ce qui n'est pas mon cas). Malgrés cette lacune au niveau pédagogique, je crois qu'il est avantageux d'étudier les travaux de Bearden. Il y a une grande contribution de John Bedini dans les travaux de Bearden, et je crois que juste pour avoir la théorie et les explications sur les travaux de Bedini, cela vaut largement la peine de lire les travaux de Bearden.

Pour conclure cette premièrement partie concernant les travaux de Bearden, je pense que Tom, bien qu'il explique beaucoup de chose théorique en profondeur, garde un certain nombre d'information pratique cruciale à la compréhension de ces travaux un peu nébuleuse. Le résultat est que cela rend difficile la reproduction de la technologie directement, à part pour le fameux moteur de Bedini. Mais même encore, je n'ai pas compris suffisemment avec les livres et DVDs de Bearden et Bedini pour avoir le sentiment d'être en mesure de mettre les mains à la pâte moi-même. Pour atteindre cet objectif, il a fallu que je visionne les DVDs et lise les livres de Dr. Lindemann, qui sont selon-moi, la clé de la compréhension de cette technologie.

Je garde donc le meilleur pour la fin et je vais tâcher de terminer la revue des travaux du Dr. Lindemann d'ici peu. Voici le lien vers la revue sur les travaux de Dr. Lindemann.

Merci beaucoup de me lire et à bientôt!

J-S

4 commentaires:

  1. Merci google de m'avoir emmener ici. Merci JS pour cette chouette revue d'information sur l'énergie libre.
    Archive26

    RépondreEffacer
  2. Merci à toi Archive26 de me laisser ce petit mot d'encouragement! Ça me donne du courage pour continuer! J'avoue que jusqu'à maintenant, je me sens plutôt isolé dans cette aventure. Les gens qui m'entoure dans ma vie de tous les jours ne comprennent que très peu de quoi je parle. (Et Dieu sait que j'ai envie d'en parler!) La plupart du temps, on me regarde avec les yeux ronds d'incrédulité, ou bien, avec le regard nébuleux de l'incompréhension.

    Je suis content de voir que les "web bot" de google ont catalogué mon blogue!

    Merci encore!
    J-S

    RépondreEffacer
  3. Merci a toi JS pour avoir pris la peine de t'interresser a ce type d'energies , ca n'a pas du etre facile tous les jours , un grand domage que si peu de frenchies s'en interessent d'ailleur ..

    a voir toutes les vidéos, les reportages, et les essais ne sont faits que par les britaniques ou les americains.

    j'essaie moi meme de me pencher sur ces phénomènes qui je suis sur existent ( exit ces ingés prétentieux qui sortent que ce n'est pas possible ) de toute, comme toute l'histoire de l'humanité n'a été faite que d'ncroyable septicisme " et pourtant elle tourne " et j'en passe , on ne (re)découvrira que dans quelques décénies qu'ils avaient raison. c'est a pleurer sur la bétise.. ( hmmm et/ou la puissance des trusts qui barrent le passage aux energies propres )

    entre autre , je me suis penché sur l'hydrogène il y a un moment ( hors sujet mais valide de part le contexte des energies alternatives ) et en ayant fait des essais plus que concluants, cela fait du mal de voir la planète dans cet etat a cause de ce foutu petrole ou energies fossiles .. très mal ..

    Que le peu de gens qui s'y interessent ne baissent pas les bras .. après tout meme plus tard, n'a t'on pas donné raison a Galilee?

    Cordialement vôtre,

    RépondreEffacer
  4. N'hésite pas à me contacter sur mon addresse @hotmail.com: coinajs.

    Je suis intéressé par les expérences sur l'hydrogène. Personnellement, je n'en ai pas fait parce que je n'ai pas d'installation très sécuritaire et ma blonde n'aime vraiment pas ça quand il y a des risques d'explosion dans la maison!

    Mes recherches me mène curieusement entre les domaines de l'énergie libre et de la santé. C'est comme une oscillation entre le deux. Dernièrement, j'ai passé beaucoup de temps à lire sur Tesla et Eric Dollard. Il y a énormément d'information passionnante. Je vais faire la revue de ces livres bientôt. Je n'ai pas encore fait le tour des livres de Eric Dollard. Je les commandé de Borderland science, mais ça prend du temps à arriver.

    En attendant, j'ai commencé à lire sur Wilhelm Reich. J'ai lu "the cancer biopathie" et "invasion of compulsory sex-morality". C'est là que les notions d'énergie libre et de la santé et de la vie s'entrecoise et deviennent pratiquement indémêlable. On veut effectivement une technologie qui sera biocompatible, et c'est ce que l'usage adéquat de l'énergie libre permet de faire. L'effet secondaire de notre technologie actuelle, basé sur la dissipation d'énergie, est d'être néfaste pour la santé.
    Par contre, un des effets secondaires de la technologie basé sur la concentration et l'accumulation de l'énergie-libre est le renforcement de la santé. Ah... si j'avais un peu plus de temps, il y a tellement de chose à faire et à découvrir! Je passe tout mon temps et mon énergie à "gagner ma vie" (comme si elle ne m'appartenait pas!) dans notre système d'exploitation monétaire. Et non, je n'ai pas le courage de me lancer seul dans l'inconnu. J'en parle beaucoup par exemple! :)

    En espérant avoir de tes nouvelles!

    À bientôt!
    J-S

    RépondreEffacer