lundi 18 juin 2007

Chanvre

Avez-vous déjà entendu parlé du chanvre (Hemp en anglais)?

En lisant un article sur la toxicité du plastique (The Plastic Poisons That Surround You), je suis tombé sur une information intéressante: on peut faire du plastique à partir du chanvre. Faites la recherche suivante dans google: "hemp biodegradable plastic", vous allez être surpris! Ce plastique étant biodégradable et non-toxique, il serait très bien pour faire les jouets d'enfants et plusieurs autres accessoires qui sont souvent en contact avec notre peau. De plus, en faisant la recherche, j'ai trouvé que le chanvre a beaucoup plus d'applications que je ne le pensais...

Le chanvre a été utilisé depuis fort longtemps pour de multiples applications (Source: Hemphasis):
  • Papier: saviez-vous que la constitution américaine a été écrite sur du papier de chanvre?
  • Textile: les chinois, entre autre, fabriquaient beaucoup d'étoffes en chanvre. C'est un tissu très résistant. On l'utilisait aussi pour faire des cordages ultra-résistant.
  • Batiment: des chercheurs francais ont trouvé une façon de fabriquer l'équivalent du béton mais avec des fibres de chanvres, le résultat est plus résistant que le ciment avec 1/6 du poids.
  • Plastic: Et oui! on peut faire du plastic ulta-résistant, 100% biodégradable et non-toxique avec des fibres de chanvre. Henris Ford, entre 1915-1937, a fabriqué des carrosseries de voiture en plastic de chanvre qui étaient plus résistant que l'acier, je vous laisse lire la suite: Hemp Plastic et Hemp Plastics & Biocomposites.
  • Carburant: l'huile de graines de chanvre peut être convertie, entre autre, en éthanole pour servir de carburant.
  • Nouriture: l'huile de graines de chanvre peut être consommé et une excellente source d'acides gras.
  • Médecine: des recherches sur les effets médicaux du canabis ont montré des résultats très prometteurs. Le canabis est au moins aussi efficace que bien des médicaments utilisés commercialement, avec beaucoup moins d'effet secondaire (lire les recommandations du rapport suivant: Marijuana and Medecine: Assessing the science base, ainsi que toutes les références suivantes: Medical Information on Marijuana)

MAIS, étant donné que cette plante est trop merveilleuse pour l'humanité, depuis 1937, elle est illégale aux États-Unis et au Canada (en 1938 en vertu de la Loi sur l'opium et les drogues narcotiques). Voici toute l'histoire: Hemp Politics.


Au Canada, depuis 1961, Santé Canada autorise une production restreinte de chanvre aux fins de recherche scientifique. Un fermier peut donc obtenir une licence pour faire la culture du chanvre, voici les détails: Foire aux questions sur le chanvre industriel.

Malheureusement, il semble que les contraintes reliées à la culture du chanvre restent trop serrées pour nous permettre de bénéficier de cette ressource à son plein potentiel.

SVP, partagez ce savoir. Merci!

À bientôt!
J-S

Aucun commentaire:

Publier un commentaire