dimanche 30 septembre 2007

Epigenetics

Voici un documentaire fort intéressant sur un nouvel aspect de la génétique:

The ghost in your genes (2006)



Je vous invite à visionner également le segment suivant (13 minutes) sur Nova Science Now:

Nova Science Now - Epigenetics

Merci à Sévan pour m'avoir mis sur la piste de cette nouvelle science!

Commentaire de J-S:

Je suis content que l'on commence à découvrir une autre "couche" d'information reliée à l'ADN. Je suis d'autant plus réjouis que cette couche soit plus malléable et permette d’expliquer comment on peut avoir une influence sur l'expression de notre ADN. Ce que je trouve le plus intéressant est qu'enfin, on se libère de cet enchaînement de l'ADN. Dans le passé, les gens ne pouvaient qu’admettre leur impuissance devant leurs défauts génétiques. C’était une excuse bien facile de dire : « je suis gros à cause de mes gènes ». Dorénavant, il est possible de modifier son ADN (enfin l'expression de celle-ci), de rectifier des problèmes soit par des changement de l'alimentation et le style de vie.

Avec cette découverte, il est plus difficile d'être défaitiste, au contraire, c'est une lumière d'espoir pour l'avenir. Il est effectivement étrange que les cancers soient si présent dans une génération qui est, en théorie, moins exposé aux contaminants qu’au début du siècle. Par exemple, nous assistons, récemment, à des vagues de plus en plus agressives de cancer du sein, chez des femmes de plus en plus jeunes. Il est difficile d’expliquer ces cancers, étant donné le peu d’exposition aux toxines que ces femmes ont connues. Je crois que la fin du segment de Nova Science Now est extrêmement encourageante. Enfin!! Le règne du « hack-slash and burn » dans le traitement du cancer pourra être remplacé par une approche plus sensée et beaucoup plus prometteuse.

Mais il ne s’agit pas que du traitement du cancer! J’ai bien hâte de voir les autres développements de cette découverte. Il existe 12 couches à l’ADN, seul la première est chimique. Les autres sont de nature plus subtiles. Je parlerai peut être plus tard des bio-photons. Je vous laisse là-dessus!

À bientôt!

J-S

Aucun commentaire:

Publier un commentaire