mercredi 18 mars 2009

La listériose, six mois plus tard...

Reportage intéressant sur la crise de la listériose à la semaine verte: La listériose, six mois plus tard...

"La listériose: le MAPAQ déclenche une chasse aux sorcières, les fromagers se mobilisent et La semaine enquête."

Quelques extraits:

"Pour rendre une personne malade, ça prend au moins 1 millions de bactéries par gramme de produit, la tolérance du MAPAQ est 1000 bactéries par gramme."

"Le MAPAQ a 90 jours pour fournir les résultats sur un fromage de 60 jours."

Commentaires de J-S:

La crise n'est pas finie! Selon moi, l'objectif visé est d'éliminer les produits artisanaux en général. Il s'agit d'un nouvel exemple de cette guerre constante que livrent les grandes compagnies agro-alimentaires internationnales aux petits producteurs artisants locaux. Souvent, les produits artisanaux sont de qualité bien supérieure aux produits fait en industrie de masse. Les consommateurs sont sensibles à la qualité des produits qu'ils consomment et, lorsque ces derniers sont disponnibles, ils vont choisir le produit artisanal de meilleure qualité plutôt que le produit commercial "cheap" (et dégueulasse). En tout cas, c'est ce que je fais chaque fois que j'en ai l'occasion. Je ne le regrette jamais. En passant, avez-vous déjà essayé du bacon artisanal, qui est réellement salé et fumé? C'est infiniment meilleur au goût (et je soupçonne pour la santé) que le bacon d'épicerie (fait de viande de truie malade qui survie aux antibioques) injecté à la saveur de sel et de fumée (i.e. GMS = excitotoxine). Même le marketing monstre ne peut camoufler cette évidence. Donc, la seule option des grosses compagnies est d'éliminer la compétition sous peine de perdre leur profit.

Le résultat concret de cette crise est d'avoir éliminé ou fortement ralentit les producteurs de fromages aux laits crus du Québec, laissant ainsi la place aux produits de moins bonne qualité et qui rapportent énormément plus aux gros producteurs (qui contrôlent les agences gouvernementales par leur puissant lobbies). Il s'agit de la même tactique que la crise de la gripe aviaire. Les producteurs artisanaux ont dû fermer leurs portes sous la pression des agences gouvernementales (encore une fois, contrôlés par les lobbies des compagnies agro-alimentaire internationnales). Dr.Mercola a publié un livre là-dessus: The Great Bird Flu Hoax, que j'ai lu avec intérêt. Il s'agit pas mal de la même chose encore une fois... Je suis sûr qu'avec un peu de recherche, on pourrait trouver d'autres exemples de cette tactique d'élimination déloyale. Si je ne me trompe pas, le lait cru a été éliminé de cette façon.

Il est donc d'autant plus important d'encourager les producteurs locaux en achetant leurs produits. C'est bon pour la santé de nos régions et c'est bon pour notre santé.

À bientôt!
J-S

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