mercredi 18 mars 2009

La crise du crédit visualisée

Alors, vous avez eu votre rapport annuel de REER et vous avez perdu beaucoup d'argent cette année? Voici un vidéo qui explique très bien ce qui c'est passé (Merci à Sevan pour le lien!):

The Crisis of Credit Visualized


The Crisis of Credit Visualized from Jonathan Jarvis on Vimeo.

Commentaires de J-S:

L'explication est très claire. Même moi j'ai compris! Ceci ne fait rien pour diminuer ma haine du système monétaire par contre...

Donc, ce vidéo explique très bien le mécanisme bancaire par lequel nous nous sommes fait entubé. Excellent! Mais, la question qui suit, naturellement, c'est comment faire pour éviter ce genre de chose à l'avenir? Ceci suppose que le système monétaire va survivre à cette crise, ce dont je doute personellement. J'arrive à cette opinion suite à la quantité d'excellents vidéos sur le sujet dont je parle dans mes posts précédents (en ordre d'importance de visionnement):
- L'argent dette et une solution à l'argent dette
- Zeitgeist: Addendum (ainsi que Zeitgeist)
- Argent, banque et réserve fédérale
- The Money Masters

Une fois toute cette information digérée, je pense que la situation actuelle devient encore plus claire. L'écroulement du système monétaire est en route. Plusieurs questions se pose:
1 - Est-ce que l'économie va "reprendre"?
2 - Jusqu'à quel point le système monétaire va-t-il s'effondrer (entrainant la société humaine avec lui) avant que l'on ne corrige sa lacune principale, i.e. le principe de création d'argent sous forme de dette?
3 - Comment éviter qu'une telle crise ne se reproduise à l'avenir?

Selon moi, les questions 1 et 2 sont reliées. Le plan de relance actuellement proposé consiste à faire des emprunts massifs. Ceci aura comme conséquence une augmentation énorme de l'inflation et donc, une diminution équivalente de notre pouvoir d'achat. Il ne s'agit donc qu'une vague d'écroulement a retardement:
A- le gouvernement emprunte massivement créant ainsi une grande quantité d'argent, qui n'a pas de valeur, sinon celle de la masse monétaire déjà existante.
B- Il s'ensuit une vague d'inflation (tel qu'expliqué dans Zeitgeist Addedum).
C- Le prix de l'essence et de tous les biens essentiels va monter et le pouvoir d'achat sera diminué en conséquence, conduisant à une nouvelle récession.
D- Retour à la case départ

La clé de l'illusion de réussite de relance consiste dans le délais entre les étapes 1 à 3. Par le passé, une très longue période pouvait s'écouler avant qu'une nouvelle récession ne survienne. Mais, étant donné que les proportions de dette requise pour la relance par rapport à la masse monétaire existante augmente exponentiellement (ainsi que l'intérêt sur la dette), le délais entre 1 et 3 sera de plus en plus court. Je prévois donc que nous allons peut être parler de relance pendans un certain temps, mais, il devriendra éventuellement évident que l'on ne peut pas relancer l'économie avec des emprunts massifs.

Donc, selon moi, la réponse à la question (1) est: non, éventuellement, ce système monétaire va s'écrouler. Par contre, j'ignore la réponse à la question (2). Je souhaite de tout mon coeur qu'un nouveau système se mette en place avant que la situation humaine ne se détériore trop. Un système malade meurt et tous ceux qui s'y accrochent mourront avec lui. Il s'agit donc de laisser tomber ce système monétaire avant d'y laisser sa peau. Et la grande question est: mais par quel système peut-on remplacer notre système monétaire actuel? Je soupçonne que par itérations successives, nous finirons par aboutir à un système intelligent de gestion de resources, tel que proposé par le projet Venus. Mais, cela va prendre longtemps, peut être une centaine d'années? Nous avons besoin de solution rapidement, et ces solutions ne peuvent pas être très éloingée de notre pensé actuelle, sinon, elle ne pourront pas être accepté par la masse d'être humain à la pensé rigidifié par le conditionnement. Au Canada, nous avons encore un mécanisme avec la banque du Canada qui permet aux différents palliers de gouvernement d'emprunter sans intérêt, et donc, de créer de l'argent sans la bombe à retardement que constitue l'intérêt. Le partie de l'action canadienne propose un certain nombre de changements (voir Policies) qui permettraient de régler une partie de nos problèmes.

Je me garde la question (3) pour la fin: Comment éviter de telle crise à l'avenir? Elle me permet de conclure sur l'importance de l'éducation. Dans le fond, c'est l'éducation continue de la population qui permet d'éviter le pire. Nous ne pouvons pas éviter les problèmes, car, par définition, s'ils arrivent, c'est que nous ne les avons pas prévu. La clé est d'identifier et de régler assez rapidement les problèmes avant qu'ils ne se transforment en crise grave. Il faut donc avoir une société suffisemment robuste et flexible pour trouver des solutions et s'adapter. Ceci implique que chaque individu est lui-même robuste et flexible. Il s'agit donc d'un processus continue pour chacun de s'éduquer soi-même ou avec l'aide d'autres, d'être vigilant et d'avoir l'esprit ouvert au changement. C'est notre esprit clos et le refu catégorique du changement qui nous précipite dans des crises comme celle que nous vivons présentement. Il se trouvera toujours une minotiré d'invidu qui vont tenté par tous les moyens d'exploiter la majorité, c'est donc à la majorité, nous, d'être vigilant.

J'espère que cette crise nous aura appris ceci: ne pas se fier entièrement aux experts! Quand c'est rendu qu'on voit un médecin recommandé l'achat d'un aspirateur...

À bientôt!
J-S

Update:

Par hasard, Mercola vient de poster cet article: Could This Be The Worst Economic Crisis Ever?
Clemente confirme ce que je pense au sujet de la crise actuelle. Par contre, il ajoute comme prédiction pour l'avenir que les domaines des énergies alternatives seront les grandes opportunités d'emplois. Et bien, je suis soudainement très content d'avoir fait tant de recherche dans ce domaine! Peut être que l'avenir n'est pas si obscur que ça finalement!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire