jeudi 19 novembre 2009

Grippe A(H1N1) par Dr. Jean-François Pépin

Ok, je le sais, on est tanné d'en entendre parlé et j'en parle encore... désolé. Un ami vient de m'envoyer ce document très intéressant et je me suis dit que je le partagerais à mon tour: La grippe A(H1N1) par Dr. Jean-François Pépin. (Clicker sur "free download" au milieu de la page et ensuite "download file". Désolé pour le free hosting, je n'ai pas trouvé de meilleur place pour partager ce document. Jusqu'à maintenant, il circule par email. S'il a été publié ailleurs, SVP me le faire savoir et je vais mettre à jour mon lien.)

Le Dr. Pépin est actif sur le groupe facebook Tout ce que votre médecin ne vous dit pas au sujet de la vaccination H1N1. Il a fait une recherche très complète sur le sujet. En ma qualité d'expert (not!), j'approuve tout ce qu'il dit dans son document! Dans la section 7 page 14, il a oublié de parler de vitamine D, mais je lui pardonne! Il a aussi fait une présentation vidéo que l'on peut voir sur le groupe facebook ci-haut mentionné. Il y a un article qui le mentionne dans le journal de Québec: Vaccination, Les rebelles essuient une pluie d'injures.

Bonne lecture!
J-S

12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Dr Pépin,

    Je suis un étudiant au baccalauréat en biologie à l’Université de Sherbrooke. J’ai récemment reçus le document que vous avez préparé concernant la grippe A H1N1.

    Je dois vous dire en premier lieu que du mieux de mes connaissances en biologie, j’ai toujours défendu l’idée que les vaccins étaient un moyen efficace de réduire la mortalité dû au virus de la grippe. Je tiens aussi à vous féliciter pour votre sens critique car c’est très important de rester à l’affût lorsque l’on parle de notre santé.

    Comme vous le savez, la grippe est un virus qui tue relativement beaucoup de gens dans le monde chaque année. La science a donc exhaustivement étudié le sujet pour comprendre son mode d’action et pour découvrir une manière de réduire la mortalité due au virus.

    J’ai appris aujourd’hui à quel point la science, surtout la biologie qui nous touche tout particulièrement entant qu’être vivant, est une arme à double tranchant. En effet, une mauvaise interprétation de faits scientifiques peut soutenir des actions très négatives. Pensons à la vague d’eugénisme qui a soutenu la campagne d’Hitler jusqu’à l’extermination des deux tiers des juifs de l’Europe. La rigueur est donc très importante en science.

    La propagation d’informations mensongères et non fondées, peuvent donc grandement influencer le choix individuel, surtout quand cette information joue sur la peur des gens. Les informations présentes dans votre document sont un mélange de faits authentiques, de demi-vérités et de rumeurs non fondées. Bien que généralement basées sur des sources valides, l’information diffusée est complètement hors contexte, souvent très mal interprétée et ne donne pas une vision d’ensemble de ce qu’est un vaccin. Ce réductionnisme est un manque flagrant de rigueur et va conduire bien des gens qui ont confiance en vous et en votre ordre professionnel, à ne pas se faire vacciner sous prétexte d’avoir été mal informé.

    Ma confiance envers tous les chiropraticiens a été grandement affectée par la lecture de votre document. Croyez-moi, je suis une personne très ouverte d’esprit. Cela ne m’empêche pas de faire preuve d’un peu de rigueur. Comme vous le dites dans votre document, les gens ont le droit de choisir leur santé, toutefois votre devoir est de bien les informer !

    Olivier Côté
    Email: olivier.cot@gmail.com

    RépondreEffacer
  3. Le commentaire précédent est la lettre envoyée au Dr Pépin concernant le document sur la Grippe A H1N1 qui est rendu disponible sur ce site.

    Merci

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Olivier,

    Je ne suis pas J-F Pépin. On peut le rejoindre sur le group facebook "Tout ce que votre médecin ne vous dit pas au sujet de la vaccination H1N1". Si vous espérez une réponse de sa part...

    Personnellement, j'ai passé les dernières années à lire un grand nombre d'articles sur la santé en générale et aussi, une bonne partie sur les vaccins. Je peux fournir une liste de référence si vous désirez. J'en ferai un billet sur mon blogue.

    Null part je n'ai vu d'études démontrant une efficacité du vaccin contre la grippe. Donc, je me demande de quel source vous pouvez bien dire que les vaccins sont un moyen efficace de prévenir les décès du à la grippe. Les données que j'ai vu jusqu'à tendent plutôt à montrer le contraire! C'est-à-dire que le nombre de mort à augmenté (surtout depuis 2003, données provenant du CDC). Voir le site de mercola.com pour toutes les références à ce sujet. À voir particulièrement, les entrevues avec les Dr. Larry Palevsky et Dr. Russell Blaylock. Il s'agit d'un bon départ pour avoir les références.

    Si vous voulez me convaincre de quoi que ce soit, prière de donner des références, articles, études etc, pour que je puisse vérifier par moi-même. Simplement citer les conclusions de ses études n'est pas suffisant pour moi. Après avoir lu les livres du Dr. De Lorgeril, en particulier: "Cholestérol, mensonges et propagande", je préfère lire l'étude moi-même pour être sûr que le résumé sité dans la revue est correcte et que l'étude n'a pas de biais évident. De plus, des énoncés généraux du genre: "La science a donc exhaustivement étudié le sujet pour comprendre son mode d’action et pour découvrir une manière de réduire la mortalité due au virus." c'est du gaspillage de salive premièrement parce que cela ne donne pas d'information. Deuxièment, on connait déjà les manières efficaces de réduire la mortalité de façon naturelle (i.e. alimentation, exercise, plein air)!! Il suffisemment d'études qui le montrent pour que ce soit mis en pratique, plutôt que de payer des millards pour des vaccins.

    Aussi, des arguments du genre: "Ma confiance envers tous les chiropraticiens a été grandement affectée par la lecture de votre document." Me semble complètement idiot de votre part. On appelle ça une attaque à la personne et c'est typiquement une preuve d'incompétence argumentaire! La prochaine fois, tentez de mettre des données (avec références) dans vos arguments au lieu d'utiliser des sophismes.

    Meilleure chance la prochaine fois!
    J-S

    RépondreEffacer
  5. Je suis désolé, mais je crois que vous n’avez pas bien saisi l’objectif de mon précédent message. Mon but n’était pas de me lancer dans une argumentation inutile sur oui ou non la vaccination. De toute façon, je ne connais pas assez la vaccination pour me prononcer sur le sujet (ça s'appelle la rigueur scientifique). Je veux simplement rappeler qu’on ne peut pas tirer des connaissances scientifiques de leur contexte et les transposer n’importe comment comme c’est fait dans le document du Dr Pépin.

    De plus, un professionnel comme un Chiropraticien ne peut pas se permettre de produire un document aussi mensonger car il appartient à un ordre professionnel. Dans le code de déontologie de l’ordre des Chiropraticiens du Québec on peut y lire au point 3.02.05 :

    « Le chiropraticien doit s'abstenir d'exprimer des avis ou de donner des conseils contradictoires ou incomplets. À cette fin, il doit chercher à avoir une connaissance complète des faits avant de donner un avis ou un conseil. »

    http://www.ordredeschiropraticiens.qc.ca/reglements/11.pdf

    Il est évident que ce point à été transgressé. J’ai regardé son document avec le professeur Benoît Leblanc, professeur émérite du département de Biologie de l’Université de Sherbrooke, et il était évident que plusieurs point abordés par le Dr Pépin ne se réfèrent pas à des connaissances complètes. Selon moi, ma remarque n’est pas un sophisme et est une conséquence du non respect d’une politique faisant partie de l’ordre professionnel du Dr Pépin.

    Pour votre part, je suis impatient de lire les articles que vous allez me sortir quant aux dangers de la vaccination. Je vous rappelle qu’il ne suffit pas d’une seule étude pour faire toute la lumière sur un sujet aussi complexe que la vaccination, surtout quand cet article est en contradiction avec l’ensemble des travaux ayant été fait sur le sujet.

    Merci et bonsoir

    RépondreEffacer
  6. De toute façon, il peut dire ce qu'il veut car il n'est pas dans l'exercice de la chiropratique.

    Je ne tenais qu'à faire réfléchir les gens sur le fondement de son document et sur sa compétence à parler de la vaccination.

    RépondreEffacer
  7. Rien ne prouve que les vaccins contre la grippe fonctionnent. Une étude de l'Université d'Ottawa ici:

    http://homeopathe.ca/fr/documents/IncidenceofinfluenzainOntarioimmunization_Groll.pdf

    RépondreEffacer
  8. Bonjour.
    Je souhaiterais entrer en contact avec le Dr Pépin.

    Jean-Marc WILVERS
    http://www.lecoledudos.org

    Contact sur la page http://www.magicramp.com.br/fr/contact.php

    RépondreEffacer
  9. à Olivier Côté: chacun a le droit de se faire vacciner ou non. Je vis au Brésil, et le vaccin inutile contre la H1N1 a rempli les poches de nombreuses personnes. Si ce vaccin était vendu à prix coûtant, aucun gouvernement ne le recommanderait ou ne l'imposerait...

    RépondreEffacer
  10. Encore deux sites qui sont contre la vaccination : http://www.euromemo.be et http://www.lecoledudos.be
    La santé c'est si facile sans médicaments. Par exemple, pour éviter les crampes, voyez http://www.euromemo.be/crampes.htm

    RépondreEffacer
  11. Bonjour et merci pour ce blog très intéressant,

    Pouvez-vous me dire comment avez-vous règler le problème du colon irritable et brûlure d'estomac?

    un tout grand merci à vous

    RépondreEffacer
  12. Oui, j'ai effectivement souffert de colon irritable et brûlures d'estomac dans le passé. Pour savoir comment les régler, il faut savoir ce qui les causes et ça, ça peut être différent pour chaque personne. Il s'agit souvent de cause multiple qui s'accumule. Je vous épargne la longue histoire de mes brûlures d'estomacs, j'en ai souffert pendans 4 longues années avant de graduellement comprendre, souvent par accidents fortuits, ce qui les causaient. Bref, la cause était une alimentation à haute teneur en MSG (monosodium glutamate). Je crois que j'en parle dans le post suivant: http://www.djihess.blogspot.com/2007/07/lhorreur-des-msg-aka-excitotoxines.html. Lorsque je me suis mis à faire attention pour éviter les produits qui contiennent des MSG, mes brûlures d'estomac sont parties. Miracle!! Encore aujourd'hui, si je consomme des produits avec MSG, les brûlures d'estomacs reviennent assez rapidement. Il s'agit toutefois d'une solution assez difficile a implémenter puisque presque tous les produits contiennent des MSGs, il va donc falloir commencer a cuisiner vos plâts vous-même et manger des aliments non-transformer. Si votre alimentation n'est pas déjà ainsi, vous avez du pain sur la planche!

    Pour ce qui est du colon irritable, l'histoire est encore plus longue et multifactoriel. Je ne saurais vous dire s'il y a une seule chose qui a régler le problème. Chaque modification que j'ai faite à mes habitudes de vie et mon alimentation ont contribuer à améliorer la situation. Par exemple, étiver les MSGs et éviter les sucres (boissons gazeuses, jus de fruit, chips, crème glacé, etc), a été un élément des plus importants. L'abondance de sucre cause un déséquilibre constant et dérègle tout. Les crises de colon irritable sont donc beaucoup plus facile à déclencher dans ces conditions. Éviter le sucre raffiné autant que possible et tout ce qui contient des MSGs. C'est pas mal ça. Aussi, je me suis mis à prendre de la vitamine D avec les dosages appropriés. Cela a grandement améliorer tous les problèmes auto-imunitaire (je crois que le colon irritable en fait partie). J'ai aussi pris des probiotiques et j'ai vu une bonne différence. Toutefois, les probiotiques de qualité sont assez dispendieux. Je n'en prend donc pas tout le temps, mais je fais des cures de temps en temps si je vois que c'est nécessaire. Aussi, je fais de l'exercice à haute intensité, combiné avec une alimentation riche en gras et protéine, ce qui me permet d'être très en forme et de bien dormir (avec une bonne fatigue). De plus, l'exercice intense à un effet anti-dépresseur très efficace et je crois que cela joue un rôle au niveau de l'intestin, qui est très sensible aux émotions négatives.

    Bref, si vous cherchez une solution miracle, il n'y en a pas, c'est tout ça ensemble qui donne un bon résultat. Chaque élément contribue et aide à réduire le problème. Il y a très longtemps que je n'ai pas eu de crise de colon irritable. Je ne dis pas que c'est maintenant impossible d'en avoir, mais ça me prend vraiment un gros gros stress (genre examen de ceinture noire au karaté) et même encore! J'ai eu un bébé et on sait que les nuits blanches et le manque de sommeil sont très intense dans les premiers mois, et je n'ai pas fait de crise de colon irritable. Toutefois, j'ai eu des migraines assez épouvantable, mais ça, c'est une autre histoire... :)

    RépondreEffacer