samedi 13 février 2010

Fructose - Les dangers du sucre

Ça fait longtemps que je sais que la surconsommation de sucre raffiné est néfaste et je l'ai mentionné déjà sur ce blog à plusieurs reprises. Toutefois, dans un post récent sur le site de mercola (This Addictive Commonly Used Food Feeds Cancer Cells, Triggers Weight Gain, and Promotes Premature Aging), il y a un lien vers une conférence qui, je pense, illustre avec encore plus de précision et de clarté ce qui cloche avec le sucre, i.e. le fructose.

Voici la conférence par le docteur Robert H. Lustig, UCSF Division of Endocrinology & Metabolism:



Commentaires de J-S:

J'ai des amis et connaissances de mon âge, i.e. dans la trentaine, qui souffre soit d'obésité, de haute pression ou même de diabète (type 2). Je tiens à partager cette information particulièrement avec eux. Comme vous avez vu dans la conférence:
  • le fructose fait augmenter le taux d'acide urique. Ce dernier est responsable, entre autre, de la hausse de la pression artérielle (voir entrevue avec Dr. Richard Johnson).
  • le fructose interfère avec le mécanisme de satiété qui vous fait manger plus et développer une résistance à l'insuline.
  • le fructose conduit rapidement à un gain de poids, décroît les HDL ("bon" cholestérol), augmente les LDL ("mauvais" cholestérol) et triglycérides qui conduit au fameux syndrome métabolique et maladies cardiovasculaires.
  • et, le gras n'y est pour rien dans l'obésité! Cessez de culpabiliser là dessus!
Bref, selon Dr. Lustig, le fructose est une toxine chronique non réglementée (et qui ne le sera probablement jamais) qui cause les principaux problèmes de santé épidémique que nous connaissons présentement. Contrairement au glucose, le fructose n'est pas utilisé par l'organisme comme source principale d'énergie, il est transformé en gras (VLDL et triglicerides) par le foie et se dépose dans les tissus adipeux pour être utilisé plus tard.

J'ai moi aussi souffert si longtemps des méfaits du sucre. Et je suis frappé chaque fois de voir à quel point on sous-estime l'effet néfaste du sucre sur notre santé et notre comportement. Quand je parle de mon expérence de détoxification (ou soeuvrage) du sucre et de la myriade de problème de santé que ça a régler pour moi, on me félicite, mais on dit ensuite des choses du genre: "en tout cas, moi, je ne suis pas rendu là!". Par contre, on me demande ensuite: "quel suppléments/vitamines/aliments tu me suggères pour régler mon problème de fibromyalgie/surpoids/haute pression/brûlure d'estomac/infection chronique?". Je ne suggère pas de prendre de "suppléments" de quoi que ce soit!! Cessez votre "supplément" de sucre! Je le sais, c'est difficile parce que l'on est accro! Mais il y a un truc: le gras. Oui, le gras, ça coupe la faim. Je parle de gras naturel et non pas de gras transformé, donc cherchez dans les aliments non transformé. Pour ma part, ma liste de source de gras (non-exhaustive): viandes, fromages, beurre, yogourt, huile de coco, avocats, noix (autres suggestions?). Une alimentation riche en gras est très satisfaisante, croyez moi! C'est bon! J'en mange tant que j'ai faim et ce n'est pas long que je n'ai plus faim et pour longtemps (3-4h). Par contre, il faut évidemment éviter les sucres (sucrose et fructose) car cela redonne faim au bout d'une heure environ, même si on vient juste de se bourrer la face de gras. Faites-en l'expérience vous verrez bien (example: fromage + eau vs fromage + jus).

Une autre chose que j'entends souvent en réponse à mes explications au sujet du sucre, en particulier des femmes, c'est: "mais le jus de fruit c'est santé ça hein?" ou bien "le jus d'orange c'est santé parce que c'est une bonne source de vitamine C!" Et bien non! Même les meilleurs fruits pour la santé deviennent ni plus ni moins que du sucre liquide lorsqu'on les transforme en jus. Le jus de bleuet (réputé pour être si bon pour la santé) par exemple, contient à peu près une cuillierée à thé de sucre dans chaque once de jus. Peu importe la quantité ou la qualité de fruits utilisé, le jus de fruit ne vous donnera jamais les bénéfices du fruit lui-même. La plupart des jus, même les plus chers avec des étiquettes "design", sont chauffés, traités et pasteurisés, enlevant ainsi tout apport nutritif que le fruit pouvait contenir au départ (voir: The Great Orange Juice Scam).

Personnellement, je bois encore du jus de fruit à l'occasion, mais il s'agit d'une dilution extrême, 1 once de jus de fruit pour 20 once d'eau à peu près. Je prends du jus sans sucre ajouté, comme du jus de canneberge, ou du jus de citron (que je presse moi-même, n'achetez pas de jus de citron déjà fait, c'est plein de sulfites et autres présevatifs, ça donne la migraine) et j'ajoute une pincé de sel de mers (sels de marait salant, pour plus de minéraux) et du stévia au goût. Cela fait un bon breuvage pour se désaltérer. Mais, je ne me leure pas quant aux bénéfices du jus de fruit, il n'y en a pas!

Par contre, je mange des fruits congelés (décongelés) avec du yogourt nature. En particulier, des fruits des champs: bleuets, fraises, framboises. La congélation préserve la plupart des propriétés du fruit (sauf l'énergie vitale, mais ça, c'est une autre paire de manches). Ça fait un excellent dessert! Et, ne me parlez pas des yogourts faible en gras! Je prends du 4% minimum! C'est onctueux et savoureux. Mangez santé, c'est bon!

Donc que devons nous faire pour éviter le fructose autant que possible et neutraliser les effets du fructose "inévitable"?
  • Éviter tous les sucres liquides: boissons gazeuses, boissons énergisantes, jus de fruits, etc.
  • Éviter autant que possible les produits transformés car ils contiennent du fructose ajouté. Par exemple, j'ai vérifié et il y a du fructose ajouté dans tous les pains "bon matin".
  • Manger des fibres avant ou avec l'aliment sucré. Les fibres vont ralentir l'absoption du fructose et amoindrir ses effets. Qu'est-ce qui contient des fibres? Les légumes (cru)!
  • Faire des exercices de haute intensité du type "PACE" ou "Interval training" car ils activent le métabolisme, permettent d'éliminer les toxines, améliorent la sensibilité à l'insuline et réduisent le stress. (Et non, ce n'est pas pour brûler des calories pendans l'exercice!! ** voir note plus bas.)
Je veux surtout permettre à mes amis qui en ont besoin d'avoir cette information pour faire les bons choix dans leur décision de tous les jours.

À bientôt!
J-S

---------------------------
** Note au sujet de la façon de faire des exercices:
Le corps choisi le type de carburant qu'il utilise pendans l'exercice. Chaque fois que l'on fait un exercice d'intensité médium pour une longue période (aérobique), le corps choisi de brûler du gras comme carburant. Cela peut sembler une bonne idée à première vue, mais il s'agit en fait de la pire chose à faire. Vous ne voulez pas brûler du gras pendans l'exercice, parce que cela indique à votre corps qu'il a besoin de gras comme carburant. Votre corps entend: "fait plus de gras!" et il obéit. Donc, lorsque votre exercice est terminé, votre corps continue à produire du gras et le met autour de vos organes afin qu'il soit disponnible pour la prochaine séance d'entraînement. Le gras viscérals (autour des organes) est très malsain pour la santé (et il est invisible, une personne peut être mince et avoir du gras viscéral quand même).

Le point à comprendre avec les exercices à interval à haute intensité, c'est que le gras n'est pas brûlé pendans l'exercice. Cela se passe durant la période de repos après l'exercice. Ce principe est appelé "afterburn" et est une des clé des entraînements à interval. Lorsque vous faites des entraînement ainsi, votre corps utilise les carbohydrates comme carburant pendans l'exercice (mode anaérobique). Le gras est utilisé pendans la longue période de repos qui suit l'entrainement. 10 à 12 minutes est suffisant pour déclencher ce processus. Lorsque vous faite de l'exercice de cette façon, vous pouvez brûler jusqu'à 9 fois la quantité de gras pour chaque calorie dépensée pendans l'exercice. Vous pouvez choisir l'exercice que vous préférez. La clé est de commencer confortablement et progresser à partir de là. Un exemple d'une routine PACE:

  1. Commencez par marcher quelques minutes à une vitesse confortable pour vous réchauffer.
  2. Augmentez la vitesse et allongez vos pas. Laissez votre corps s'adapter.
  3. Ensuite, augmentez la cadence jusqu'à ce que vous soyez essouflé. Gardez la cadence pendans 2-3 minutes.
  4. Reposez vous. Prenez note du temps requis pour que votre rythme cardiaque retourne à la normal.
  5. Lorsque votre rythme cardiaque est revenu à la normal, faites une autre répétition. Faire entre 2 et 5 répétitions, selon votre confort.
Personnellement, j'alterne entre la course et le vélo stationnaire pour faire mes exercices. J'utilise souvent des intervals de 30 secondes avec 60 à 90 secondes de récupérations. C'est très intense et, contrairement à l'aérobique, ce n'est pas ennuillant du tout!

13 commentaires:

  1. Salut, je faisais une recherche pour savoir quelle quantité de fructose et/ou inuline que contiennent les bleuets car c'est tout de même un fruit, mais il est dans aucune liste des aliments contenant du fructose, c'est étrange. Cela dit, je suis heureuse d'avoir tombée sur ta page, étant déjà avisée et ayant aussi subit le sucre et son sevrage, je comprends très bien ce qui est décrit ici. J'espère que ton expériences sensibilisera des gens aux dangers du sucre, de mon coté, c'est pareil, les gens croient tous que le sucre est mauvais pour les autres, mais que eux le prenne bien... La même réplique qu'un drogué sur l'éroïne... D'ailleurs, j'ai lu plusieurs livre écrit par des docteurs, qui comparent la dépendance au sucre avec celle de l'éroïne, justement.

    Lorsque j'ai arrêté le sucre, je me réveillais en pleine nuit, en sueur, tremblant, obsédé par du jus de carotte (c'est très sucré les carottes). C'était le manque, c'était l'enfer.

    Pour en revenir à la raison de ma recherche sur bleuet et fructose, c'est que je me soupçonne une malabsorbtion de fructose (ballonnements très anormaux), les seuls fruits que je suis capable de manger sont les bleuets, sauf ceux du mexique car ils ont trop de pesticides et ma gorge enfle.

    Voila, je t'encourage avec ton blog, puisse ton histoire avec le sucre inspirer des gens à arrêter.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour le commentaire!

    Selon le tableau du Dr. Johnson, 1 tasse de bleuet contient 7.4 g de fructose (source: http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2010/04/20/sugar-dangers.aspx).

    RépondreEffacer
  3. HA HA HA, que d'hypocrisie dans ce monde d'argent, mange, consomme du moment où tu m'enrichis au détriment de ta vie.
    Mangez 5 fruits et légumes par jour, conseillé par l'AFSSA
    le fructose, le saccharose sont des poisons.
    Il faut faire circuler l'information.
    Merci pour votre témoignage.

    RépondreEffacer
  4. ouf! impressionnant tout ça je savais le sucre néfaste mais a ce point!! j'avais déja pas mal ralenti mais la je vais assayer d'arreter completement

    RépondreEffacer
  5. Comment un informaticien - si je comprends bien la spécialité du bloggeur - peut-il valablement parler de nutrition ? Son avis est-il fondé sur les "recherches scientifiques" qu'il prétend mener? Je regrette, mais copier-coller des bouts d'information non contrôlée sur le fructose (par exemple) et en tirer des conclusions unilatérales jusqu'au-boutistes, c'est contraire au bon sens et à l'esprit scientifique. C'est un parti pris de désinformation - le comble de l'informatique?

    RépondreEffacer
  6. En premier lieu, affirmer que mon métier me rend incapable d'esprit scientifique, ça, c'est du non-sens! Votre message est chargé d'une certaine hargne que je trouve plutôt déplacé. J'imagine que vous confondez, comme bien des gens confondent souvent, les mots "recherches scientifiques" et "études cliniques". Je ne prétends pas que je fais moi-même des "études cliniques". Si j'en fait (et je n'oserais pas appeler ça études cliniques), c'est sur un échantillon très limité, c'est-à-dire 2 ou 3 personnes de mon entourage et le suivi est loin d'être rigoureux. On peut quand même se fier à ces résultats dans une certaine mesure, comme on le fond bien des médecins dans leur pratique, on appelle cela des "résultats anecdotiques" qui sont souvent l’inspiration pour des études cliniques plus poussées.

    Si vous voulez savoir comment je peux parler valablement de nutrition, la première réponse que je peux donner c'est que, malgré le fait que je sois ingénieur en informatique, je mange! Je peux donc vérifier si les informations que je trouve sont valable en les testant sur moi-même et, lorsque possible, mon entourage. De plus, j'ai fait beaucoup de lectures, à raison de 10h par semaine pendant 5 ans (prendre le train pour aller travailler), ce qui doit équivaloir à un diplôme collégial, au minimum. Troisièmement, j'ai la chance d'avoir dans mon entourage des personnes très qualifiées dans différent domaine des médecines traditionnelles et alternatives. Pour être plus précis, ma conjointe est médecin (et nous avons donc également beaucoup d'amis médecins), mon père est acupuncteur et sinobiologue, et j'ai des amis qui sont ostéopathes, naturopathes, homéopathe, massothérapeute, psychothérapeute. Je peux donc discuter et vérifier mes informations avec eux, ce qui est extrêmement enrichissant. J'ai eu la chance de pouvoir prendre beaucoup de temps personnel pour étudier ce domaine, ma motivation première étant ma propre santé.

    Mon blogue est donc un moyen que j'ai trouvé pour partager ce que je découvre dans le cadre de mes expériences personnelles. Pour avoir travaillé pendant 2 ans dans un laboratoire de recherche à l'École Polytechnique de Montréal (pendant ma maîtrise), je peux vous dire que la méthode scientifique que j'utilise dans mes travaux personnelles est aussi rigoureuse que celle que j'ai utilisé pendant mes recherches financés par l'industrie. La différence c'est que je me permets d'explorer des hypothèses qui seraient normalement rejetées par l'industrie, puisqu'il n'y a pas de potentiel commercial. Mon but actuel n'est pas de faire de l'argent, mais bien d'être en santé. Les conseils que je donne sont gratuits et j'invite tout simplement les gens à essayer de faire la même expérience pour voir si ça va leur faire du bien.

    Pour terminer, il ne faut pas oublier que je parle, dans ce billet en particulier, tout simplement d'éliminer autant que possible la consommation de fructose raffiné. C'est quelque chose qui ne fait pas courir de risque pour la santé. Il ne s'agit pas d'un conseil outrageux, c'est un conseil que mon médecin de famille m'a donnée quand j'avais 15 ans (pour éliminer l’acné) et j'aurais vraiment dû l'écouter! Aujourd'hui, je comprends beaucoup mieux les mécanismes par lesquels le fructose raffiné devient néfaste et c'est un conseil que je me permets de donner en toute bonne conscience. Depuis la publication de ce blogue, j'ai plusieurs amis qui on suivit ce conseil et ont vu leur qualité de vie grandement améliorée.

    Maintenant que j'ai dit tout ça, je devrais arrêter là. Mais je suis curieux de savoir, précisément si possible, ce que j'ai dit qui a provoqué votre hargne? Peut être y a-t-il une phrase quelque part qui n'est pas suffisamment juste (ou carrément inutile) que je pourrais modifier pour rendre mon texte plus facile à recevoir? Merci d'avance!

    RépondreEffacer
  7. je vois que quand je cesse de manger des fruits, je parviens à maigrir. En outre en me passant de fruits je n'ai plus de diarrhees soudaines.
    Je commence à me demander si les fruits ou le fructose qu'il contient n'est pas du poison pour certains comme moi. Si le fructose d'un jus de fruits est mauvais pour le syndrome metabolique, pourquoi serait il benefique dans un fruit entier ? On a toujours affaire à du fructose dans les deux cas.
    Je ne crois plus au 5 fruits et legumes par jour. Depuis que je prends 2 legumes par jour ou meme un, je parviens à garder mon poids.
    On dirait que c est tabou de dire "les fruits sont mauvais pour certains organismes"
    je ne mange plus de sucre depuis des decennies mais je mangeais des fruits et j'étais grosse. Je me suis mise à maigrir en supprimant les fruits. DU pain je n en mangeais pas, ou alors un petit peu de cereales sans sucres ajoutés?

    RépondreEffacer
  8. PARTIE I.
    Le lecteur du 7 octobre (mon nom est Jalussine) duplique et vous remercie d’avoir pris son mouvement d’humeur au sérieux. Vous désirez savoir ce qui a provoqué celui-ci, je vous le résume avec les aphorismes suivants : « tout de qui est exagéré est insignifiant », « on ne peut pas être juge et partie », et « c’est la dose qui fait le poison ».
    Permettez-moi de relever une sélection d’exagérations, voire d’erreurs : le sucre est néfaste -- le fructose est une toxine chronique -- le fructose n’est pas utilisé comme source d’énergie -- mon expérience de détoxification -- le gras, ça coupe la faim -- le jus de fruit ne vous donnera jamais les bénéfices du fruit lui-même -- brûler du gras comme carburant (pendant l’exercice aérobie …est) la pire chose à faire (… ;) lorsque votre exercice est terminé, votre corps continue à produire du gras et le met autour de vos organes -- lorsque vous faites de l'exercice [NB : par intervalles], vous pouvez brûler jusqu'à 9 fois la quantité de gras pour chaque calorie dépensée pendant l'exercice --..
    Aucune de ces assertions n’est fidèle à la complexité de la réalité connue, chacune véhicule un parti pris qui évacue les arguments opposés, les pondérations nécessaires, des préalables non explicités. Me drapant dans la robe du défenseur de la cause adverse, je peux répondre avec la meilleure foi du monde en niant chacune d’elles et susciter un vain débat de prétoire.
    Votre discours unilatéral livre un message tronqué (trompeur) qui va être avalé sans assimilation par des lecteurs influençables peu au fait de la matière.Le lecteur informé (je prétends l’être quant au sujet traité) souffre de ce qu’il lit et de savoir que d’autres l’accepteront comme vérité scientifique. Il se sent appelé à corriger les schématismes, rectifier le propos si faire se peut, il recule devant la tâche et se contente d’un message lapidaire teinté de « hargne » ! Mais celui-ci reste évidemment incompris et le temps de Noël s’y prêtant mieux, il vous offre un complément. Quelques remarques pour atténuer les affirmations trop catégoriques reprises plus haut.
    « Le sucre est néfaste. » Le sucre est une source d’énergie très bon marché et à effet quasi instantané, donc souvent utile ! L’excès de sucre est néfaste dans certaines conditions : relativement au maintien du poids corporel et au développement des maladies dites « de civilisation » comme le diabète, l’obésité, l’hyperlipidémie, l’hypertension , chez les personnes qui manquent d’activité physique ou sont susceptibles à ces affections; relativement à l’équilibre alimentaire, chez les personnes qui manquent des moyens de s’assurer les apports nutritifs recommandés. Un problème pratique dans nos rapports avec le sucre est sa présence souvent invisible dans des aliments où on ne l’attend pas. Il n’en reste pas moins que réduire notre consommation totale de sucre est une bonne mesure (à suivre).

    RépondreEffacer
  9. Jalussine PARTIE II
    « Le fructose est une toxine chronique (et) n’est pas une source d’énergie ». Le fructose n’est pas une « toxine », c’est un sucre naturel du miel et de fruits tels que les pommes. Comme le glucose mais selon des voies biochimiques un peu différentes, le fructose est normalement transformé en gaz carbonique et en eau en produisant de l’énergie. Quand le fructose est ingéré comme seul sucre lors d’un repas, sa capacité d’absorption intestinale est réduite, ce qui peut expliquer, en cas d’excès (de fructose, de certains fruits), une légère indisposition digestive et des selles molles. En revanche, accompagné de glucose (comme dans le sucre), le fructose est parfaitement absorbé. Le fructose ingéré en petite quantité en compagnie de glucose agit comme un catalyseur qui permet de reconstituer les réserves de glucose dans le foie (le glycogène, source du maintien d’une concentration sanguine stable de glucose) deux fois plus vite que le glucose ou l’amidon. Le fructose est un sucre qui présente des qualités indéniables pour le sportif, favorisant la combustion des sucres et la performance. Le problème, je vous rejoins de nouveau, c’est que la présence quasi universelle de fructose dans les aliments industriels sous forme de sirop de maïs, plus particulièrement dans presque toutes les boissons hautement sucrées genre cola, est une nuisance pour les personnes trop peu actives. L’abus est à mettre en cause et peut influencer négativement la santé de ces personnes. Le premier conseil est de bannir ces boissons.
    « mon expérience de détoxification », pourquoi ne dites-vous pas plus justement : ma prise de conscience, ma lutte contre certaines accoutumances ayant abouti à un changement d’habitudes alimentaires déconseillées.
    « le gras, ça coupe la faim ». Le contraire est vrai ! Il n’y a pas à ma connaissance de mécanisme par lequel la consommation de graisse entraîne rapidement le rassasiement, au contraire le gras est peu détecté et favorise la prise de calories en excès . En revanche, les protéines ont la réputation de prolonger l’état de satiété.
    « le jus de fruit ne vous donnera jamais les bénéfices du fruit lui-même ». Pas les imitations certes, mais …et le jus de fruit 100% avec la pulpe ? La seule différence avec les fruits entiers est la vitesse de consommation et l’évitement de la mastication, ce qui est un peu dommage quand on a des dents pour s’en servir.
    « brûler du gras comme carburant (pendant l’exercice aérobie…est) la pire chose à faire (… ;) lorsque votre exercice est terminé, votre corps continue à produire du gras et le met autour de vos organes». Ce n’est pas nous qui décidons, c’est notre organisme qui choisit le carburant qui convient le mieux aux besoins de la situation. S’il brûle de la graisse, cela a pour effet d’économiser le carburant de la performance (le sucre) qui est présent en stock limité. Quelques millions d’années d’évolution ont instruit l’homme que sans cette précaution, un prédateur qui le surprendrait à ce moment, dans l’incapacité de fuir à toute vitesse faute de supercarburant, anéantirait ses espoirs d’engendrer des descendant jusqu’au XXIe siècle... Après l’effort, aérobie ou anaérobie, nous allons continuer à brûler une fraction prépondérante de carburant lipidique pendant plusieurs heures (non à la stocker autour des organes internes), tant que nous différerons le prochain repas (à suivre).

    RépondreEffacer
  10. Jalussine PARTIE Iv (fin)
    La nutrition est une science dont les propositions doivent être évaluées avec l’esprit critique que seule une formation appropriée confère. Vos proches sont probablement qualifiés dans leur domaine propre (médecine, naturopathie, homéopathie, acupuncture) mais, a priori, ils ne le sont pas en nutrition. Vous-même, vos 10 h de lecture pendant 5 ans vous ont éveillé à la nutrition et vous ont donné de trouver des explications rationnelles à des questions que la nutrition vous pose (a noter, je ne connais pas de relation entre fructose et acné). Je vois que vous êtes animé des meilleures intentions du monde. Donnez votre avis pour ce qu’il est, une opinion aussi informée que possible, partagez vos expériences, donnez des conseils si, comme c’est le cas, ils vont dans le sens d’une attitude de consommateur plus responsable. Mais, voyez-vous, ne laissez pas passer des récits douteux et des faits contestables qu’un lecteur prendra pour vérité d’évangile. Faisons tous les efforts possible pour contenir la pollution de pseudo-information qui pullule sur le net.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour les explications. J'ai fait quelques corrections pour préciser certains points que vous avez souligné. Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Les objections que vous soulevez sont dues à la non-claretés de mon texte que j'espère avoir corrigé correctement (une seconde lecture et commentaires seraient apprécié). C'est une question de vulgarisation et d'impact du message. Je désire que mon message soit compris simplement et rapidement, c'est pourquoi j'ai retiré les "pondérations" que je considère déjà présentes suffisamment ailleurs. Le résumé des conseils de ce billet sont:

      - diminuer sa consommation de sucre raffiné (parce que 99% du monde en mange trop)
      - augmenter sa consommation de gras non-transformé (oui, avec les protéines, si c'est non-transformé, la nature nous livre toujours le gras avec des protéines)
      - augmenter son activité physique intense (la vie moderne ne stimule pas le métabolisme en mode "intense"). Et oui, par le choix de nos
      activités (intenses, moyenne ou tranquille), on choisit le métabolisme que nous allons utiliser et, par le fait même, le carburant requis.

      J'évite, dans une certaine mesure, de mettre les pondérations et spécification techniques pour ne pas diluer le message. Cela peut choquer les défenseurs de l'aérobie et du manger sans-gras et ils vont m'accuser d'être non-pondéré, non-scientifique, etc. C'est un peu le but en fait. Je veux provoquer une confrontation pour que les gens changent leur façon de penser. Seul le conflit engendre le changement.

      Je suis tout pour la diminution de la pollution de pseudo-information et pour ce faire, oui, j'aurais besoin de d'avantage de feedback de nutritionniste expérimenté. Un des problèmes que j'ai remarqué, c'est que les gens qui détiennent l'information ne la partage pas. Les gens qui partagent sont ceux qui on plus de temps libre et qui on souvent subit personnellement les problèmes reliés à ce qu'il partage, d'ou la valeur du partage. Je suis très ouvert à collaborer avec des personnes plus expérimenté pour améliorer mes textes et provoquer la réflection.

      Merci!
      J-S

      Effacer
  11. Je n'ai pas la dent sucrée, vraiment pas !... enfin, je ne l'avais pas. Jamais de coca-cola (simplement, parce que je n'ai aucun intérêt pour ce genre de boisson ; ce n'est pas du tout un effort pour moi de ne pas en prendre. J'aime vraiment mieux un verre d'eau). Le seul sucre dont j'ai du mal à me passer est celui pour sucrer pour café (1 à 2 par jour). Depuis environ 4-5 ans, ayant entendu Montignac, j'ai décidé de remplacer le sucre en poudre ordinaire de mon café par du fructose en poudre. Notez d'ailleurs que j'ai eu beaucoup de mal à en trouver dans les épiceries et super-marchés de MOntréal. Cela rendait ma quête encore plus désirable. J'avais l'impression de faire un effort pour ma santé. Je n'ai jamais été grosse ou grasse. J'étais plutôt du type maigrichonne. Or, depuis 4 ou 5 ans, je ne me reconnais plus (littéralement, dans le miroir, je ne me reconnais pas !!!): j'ai pris beaucoup de poids à la taille. Moi qui ait toujours eu une taille vraiment divine, fine, fine, délicate ! Je suis passée d'une taille 4 à 8 bien tassé ! C'est énorme (c'est le cas de le dire ;)) comme changement !
    Ce blogue me fait réaliser que la transformation de ma silhouette est due au fructose. En tout cas, l'épaississement de mon tour de taille coïncide exactement avec mon choix de ne prendre plus que du fructose ! C'est décidé: je vais de ce pas jeter ma réserve de fructose. Youpi! Je vais désormais sucrer (moins) mon café avec du sucre tout bête, tout ordinaire, beaucoup moins difficile à trouver et moins cher ! Youpi, Youpi ! Je reviendrai sur ce blogue dans quelques semaines vous dire ce qu'il est advenu de mon tour de taille...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour et très heureux d'avoir contribué à vos découvertes. Moi aussi je consomme du café. C'est un des derniers bastions du "confort food" que j'essais de réduire, mais qui résiste. Pour sucrer mon café, j'y mets de la crème. Personnellement, je trouve que la crème est assez sucrée pour mon goût. Il n'en a pas toujours été ainsi, mais depuis que j'ai cessé ma consommation de sucre, je trouve plein de choses sucrées qui ne l'étaient pas avant. La surconsommation de sucre altère drôlement la perception du goût.

      Si vous cherchez quelque chose à mettre pour sucré votre café, vous pouvez essayer le stévia. Ça commence à être plus populaire, il y en a dans les marchés santé et produits naturels. Ça ne goûte pas comme le sucre, mais c'est très sucré. Évitez d'en mettre trop car sinon ça goûte amers, comme la sève (vu que c'est un extrais de plante). Je vous le conseil au lieu du sucre. Vous allez peut être réaliser que ce n'est pas au café que vous être accro, mais plutôt au sucre que vous mettez dedans. J'ai mis du stévia dans mon café pendans un bon bout de temps. Ça a été une étape utile pour me débarasser du sucre. Finalement, je me suis rendu compte que le vrai bon café n'a pas besoin de sucre. Depuis ce temps, je fais mon mélange de café moi-même et je le mouds moi-même tout de suite avant l'infusion dans l'eau filtré et addoucie (avec un peu de sel de marais salants). Ça donne le meilleur café que j'ai jamais bu. J'en suis rendu à l'étape ou je peux apprécier un bon café noir, sans rien. Je me limite à une seule tasse par jour autant que possible (il y a toujours des occasions spéciales et la on en profite!). Si c'est d'une boisson chaude que j'ai besoin, alors je me fais une tisanne intéressante. Il y a mile et une recettes de tisanne et, quand notre goût nous reviens, c'est un plaisir de les découvrir! Je vous souhaite la meilleure des chances, beaucoup de plaisir dans vos découvertes et un gros merci de partager votre histoire!

      Effacer