mercredi 30 juin 2010

Trucs et astuces d'un nouveau parent pour la santé de son bébé

Mise à jour: Ce billet s'appelait "mon bébé et le système médical". Je trouvais que ce n'était pas très précis ni constructif. J'ai enlevé autant que possible les commentaires négatifs et gratuits contre les médecins (j'étais en colère quand j'ai écris ça au début). J'ai également ajouté une section sur le perçage de dent parce que ce truc nous a été très utile.

C'est mon premier billet depuis la naissance de mon fils. C'est une expérience qui m'a beaucoup appris sur moi-même, et je pourrais en parler longtemps, mais je veux surtout écrire sur la partie qui concerne la santé et les petits trucs que j'ai appris qui pourrait être utile à d'autres parents dans une situation similaire. Bonne lecture!

Prévention et traitement des infections aux yeux

De nos jours, tous les bébés reçoivent une crème d'antibiotiques dans les yeux à la naissance. Le but est de prévenir les infections des yeux. Malgré cela, un grand nombre d'enfants ont quand même des infections aux yeux et on traite alors, encore une fois, avec des antibiotiques. Ceux-ci cause des dommages graves à la flore bactériennes (sur la peau, les muqueuses et dans le tube digestif), causant des effets secondaires, telle que infections des muqueuses (yeux, bouche, parties génitales). Il n'est pas claire que certaines infections ne sont pas carrément des effets secondaires de la première exposition aux antibiotiques faite directement à la sortie du ventre de la mère. Existe-t-il une alternative naturelle et sécuritaire? Et la réponse est oui! Le colostrum et, plus tard, le lait maternel. Des essais cliniques ont été fait qui montre l'efficacité de cette méthode, pour prévenir et traiter les infections aux yeux. Nous l'avons expérimenté puisque notre petit coco a eu des infections aux yeux, que je soupçonne être causé par le traitement obligatoire d'antibiotique qu'il a dû subir à la naissance, et je peux dire que l'efficacité du lait maternel est foudroyante, après quelques heures de la première dose (quelques gouttes seulement), l'infection est partie à 90%! La dose suivante a réglé le problème définitivement. Il s'agit d'une méthode sécuritaire et gratuite (pour les mères qui allaitent), même si cela ne fonctionne pas (ce qui est possible, si l'infection est causé par un virus ou une allergie), cela ne fait pas de mal à l'enfant.

Pour la santé du bébé, le seul conseil du médecin: vaccins!

À notre premier rendez-vous chez le médecin avec le bébé, le médecin ne nous a donné aucune information sur la façon de préserver et renforcer la santé de notre bébé (alimentation, sommeil, environnement) rien. La seule et unique chose, c'est le carnet de vaccination, et elle nous a donné de l' "information" sur le vaccin "RotaTeq". En fait, il ne s'agissait pas d'information mais d'une brochure publicitaire de la compagnie Merck! Depuis l'écriture de mon post sur les vaccins contre la grippe, j'ai appris que la vraie information est dans la notice du vaccin, plutôt que la brochure publicitaire! Sérieux, ne vous faites jamais vacciné avant d'avoir lu attentivement la notice du vaccin! J'ai donc fait la recherche pour trouver la notice de ce vaccin. Que ne fut pas ma surprise de découvrir un grand nombre d'articles avertissant contre ce vaccin, qu'il est contaminé de souche de virus porcin (les deux vaccins celui de Merck et GSK), la FDA a même émit un avis de retrait du vaccin de GSK. Le vaccin de Merck était aussi contaminé par au moins 2 souches de virus porcins (SVC1 et SVC2). Considérant que l'on parle de diarrhée ici, ça ne vaut sérieusement pas la peine d'injecter des virus porcins, dont l'effet sur les humains est inconnu, dans mon bébé!!! Et puis, l'allaitement maternel, la vitamine D et les pro-biotiques (nécessaire ici pour contrer les dommages fait par les antibiotiques) sont des armes tellement plus efficace (études qui le prouvent à l'appuie!) contre la diarrhée que c'est ridicule que les médecins n'en parle pas aux parents.

Pour en revenir aux vaccins, l'étude suivante de l'institue Cochrane: Vaccines for preventing influenza in healthy children, stipule les choses suivantes:

"In children under the age of two, the efficacy of inactivated vaccine was similar to placebo. It was not possible to analyse the safety of vaccines from the studies due to the lack of standardisation in the information given but very little information was found on the safety of inactivated vaccines, the most commonly used vaccine, in young children. "

Cela n'est-il pas on ne peut plus clair? Ça ne marche pas et on ne sait même pas, officiellement, si c'est dangereux. Mais, côté danger, 1- lisez la notice du vaccin et voyez par vous même la quantité d'effets secondaires et 2- voir le reportage Silence on vaccine pour avoir une petite idée du pire scénario.

Et je me dis que si un vaccin contre la grippe (virus inactivé) ne fonctionne pas pour des enfants de moins de 2 ans, je soupçonne fortement les autres vaccins à virus inactivé d'avoir le même problème.

Coliques

Notre petit coco a aussi fait des coliques. Heureusement, mon père est spécialiste de l'acupuncture pour les enfants et a réglé 90% du problème en 2 minutes avec un traitement. Deux points sur le ventre: estomac 25, de chaque côté du nombril et on a pu passer des nuits paisibles sans crises. Il faut habituellement 3 traitements (de 2 minutes chaques) sur le cours d'une semaine environs pour régler le problème. Dans notre cas, il a fallu refaire une série de 2 traitements quelques semaines plus tard parce que les symptômes commencaient à revenir. Nous avons également trouvé les choses suivantes qui nous ont aidé:


  • probiotique (Bio Gaia) qui aide la flore intestinal à se rétablir et permet une meilleur digestion. Voir: Les résultats d'une nouvelle étude offrent de l'espoir aux parents exaspérés par les pleurs des enfants aux prises avec des coliques.
  • Parfois, les champignons colonisent le tube digestif et perturbent la digestion ce qui cause des malaises. Notre petit coco a fait du candida (pâte blanche dans la bouche et infection caractéristique sur les fesse, en résumé) et maman à eu une infection au sein caractéristique également. Le traitement habituel du candida requière d'aller voir un médecin pour se faire prescrire un médicament. Quand on a un nouveau-né, que l'on ne dort pas, qu'on a mal aux seins (la maman je veux dire!), etc, la dernière chose que l'on veut faire c'est d'aller passer de longue heures dans une salle d'attente avec un bébé qui fait crise sur crise. Donc, un traitement simple est de donner du canestin oralement au bébé. Je vous assure que c'est sécuritaire et ça marche! Le canestin est disponible sans prescription. Par contre, si aucune amélioration aux symptômes n'est observé après 48h, c'est que c'est autre chose et là, aller voir un médecin serait surement une bonne idée!
  • Il y a une manière d'allaiter pour donner plus de lait gras. Mon explication est limitée ici, mais l'idée, en gros, c'est que le lait du début du sein est plus riche en lactose et moins riche en gras, ce qui étanche la soif du bébé et lui donne de l'énergie disponible rapidement. Le lait de la fin du sein est plus riche en gras, ce qui permet au bébé d'avoir de l'énergie à long terme. Premièrement, il est important de s'assurer que le bébé a eu le lait de la fin du sein. Parfois, ce lait est plus difficile à obtenir et le bébé se fatigue de téter avant d'en avoir eu suffisamment. Le massage du sein avec des compressions permet de faire sortir ce lait plus facilement. Deuxièmement, le bébé peut avoir de la difficulté a digérer le premier lait parce qu'il s'absorbe trop rapidement. Le lait gras aide a ralentir l'absorption. Dans notre cas, l'extraction d'une certaine quantité du premier lait (avec une pompe) permettait de changer le ratio lait sucré/lait gras en faveur du lait gras ce qui a drôlement aidé les problèmes de digestions et de gaz de notre petit coco pendant la période critique. Pour plus d'info, faudrait demander à ma blonde d'écrire là-dessus! L'alimentation de la mère est aussi très importante dans ce processus. Nous avons dû faire beaucoup d'ajustements. Il est donc important de prendre en note qu'est-ce que l'on mange afin d'évaluer l'effet sur le bébé au prochain boire.
  • Il y a aussi des massages qui permettent de faire passer les gaz. Ma blonde a appris ça au cours de yoga-bébé et ça marche drôlement bien. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de lien qui démontre cette technique. En gros, il faut faire un "U" inversé en suivant le parcourt du gros intestin. Allez-y très délicatement.
Problème aux seins pendant l'allaitement

Je ne ferais pas une trop longue incursion ici vu qu'il y a déjà beaucoup de littérature là-dessus, en particulier, le livre de Dr. Jack Newman: Guide to Breastfeeding.

Malgré toute la bonne volonté du monde pour que la prise du sein soit correcte, personne n'est parfait et il arrive qu'un sein devienne douloureux. Quoi faire? Compresses chaudes, médicaments anti-douleur, etc. Dans notre cas, le traitement le plus efficace a été une combinaison de traitement d'acupuncture (rein 6 et poumon 7) ainsi qu'un traitement au SCENAR (je mentionne le scenar ici pour la première fois, je vais faire un billet là-dessus un peu plus tard). Pour ceux qui n'ont pas de scenar, je crois que le traitement d'acupuncture peut être très utile à lui tout seul.

Le syndrome de la mort subite du nourrisson et dormir sur le dos

J'ai menti, le médecin nous a réellement donné un conseil pour protéger la vie de notre précieux petit coco: "toujours toujours toujours faire dormir votre enfant sur le dos, c'est très très très important pour prévenir la mort subite du nourrisson." Bon, étant donné que le médecin a beaucoup insisté et qu'a première vu, aucune compagnie pharmaceutique ne fait de profit si mon enfant dort sur le dos, je me suis dit que ce conseil avait peut être de la valeur. Jusqu'à ce qu'on essai de faire dormir le petit sur le dos... Pas moyen. Le bébé dort sur le ventre, TOUTE LA NUIT (à 6 semaines), mais il dort maximum 30 minutes sur le dos. On a essayé avec acharnement pendant des semaines... Bon, j'avoue, quand ma blonde dormait et que j'étais en charge du bébé, je le faisais dormir sur le ventre, pour avoir un break vous savez... Et je me disais, faudrait bien que je trouve ce qui cause la mort subite du nourrisson afin que l'on puisse enfin dormir un peu!

Et j'ai trouvé sur Baby's sake: THE CAUSE OF CRIB DEATH AND HOW TO PREVENT IT. Pour faire une longue histoire courte, les moisissures qui s'installent immanquablement dans les matelas et draps du bébé (et les matelas des adultes aussi!) vont provoquer la production de gaz toxiques. Ces gaz sont plus lourd que l'air et forme une mince couche dans le fond du lit du bébé. Si le bébé dort sur le ventre, il aura d'avantage de chance de respirer ces gaz, alors que s'il dort sur le dos, les chances sont beaucoup moins grande. Par contre, au moins un de ces gaz toxique peut quand même être absorbé par la peau et même les bébés qui dorment sur le dos peuvent être empoisonné par celui-ci.

Il existe une solution beaucoup plus simple et sécuritaire: envelopper le matelas dans une pellicule de polythène pour empêcher les émanations. Vous pouvez acheter cette pellicule pour 30$ sur le site Baby's sake ou vous pouvez aller en achetez chez Rona pour 10$. Vu que j'étais pressé de dormir, j'ai fait les deux. J'ai bien fait parce que ça a pris du temps avant que ça arrive! En attendant, j'ai enveloppé le matelas du moise avec un polythène épais. Pour avoir essayé les deux, je vous dirait que l'enveloppe qu'ils vendent sur Baby's sake est pas mal mieux pour les gros matelas. Elle est solide et bien faite. C'est parfaitement sécuritaire, ça protège le bébé des émanations et c'est super facile à laver. Pour les petits matelas, vous pouvez bricoler quelque chose vous-même avec du polythène épais que l'on trouve dans les magasins de rénovations.

Donc, on peut laisser dormir notre bébé sur le ventre en toute confiance. Et nous, on peut également dormir la nuit... merci Dr. Sprott!! Bonus intéressant: notre bébé a une belle tête ronde.

En passant, nous avons dû demander à environs 10 mamans et toutes, sans exception, faisait dormir leurs enfants sur le ventre (et plusieurs avaient honte de l'avouer). Il semble que les enfants aiment dormir sur le ventre. Donc, je doute un peu que la campagne "back to sleep" ait réellement changé les habitudes des jeunes parents. Les bébés dorment encore sur le ventre, c'est juste que personne ne l'avoue par peur d'être accusé de négligence.

Au sujet du perçage de dents

Si votre bébé est comme le nôtre, quand il perce ses dents, il est de très mauvaise humeur, veut toujours être dans nos bras, a les joues rouges fluo, fait des cacas mous (voir complètement liquide) et se gratte les oreilles presque au sang. Quand ça arrive, on sait que l'on ne dormira pas beaucoup cette nuit-là!

Évidemment, il y a les solutions pharmaceutiques, tempra, oragel et cie. Ça fonctionne pour masquer les symptômes et permettre de dormir au moins un peu. Mais, nous n'aimons pas tellement donner du tylénol à un bébé parce que c'est toxique pour le foie. Heureusement, nous avons découvert une arme secrète: TR 5! C'est le point d'acupuncture numéro 5 sur le méridien du triple réchauffeur. Ça se trouve sur l'avant-bras, près du poignet, entre les bosses des sommets des os de l'avant bras. Ce point peut être stimulé soit par acupression, soit avec une aiguille d'acupuncture ou un SCENAR. Dans notre cas, stimulation 1 minutes avec une aiguille d'acupuncture. La crise de dent passe dans l'heure qui suit et on passe une bonne nuit. C'est pratique de pouvoir faire le traitement soi même parce que les crises de perçage de dent, ça arrive surtout le soir et c'est imprévisible.

Au sujet des médecins...

J'avoue que j'ai un peu tapé sur la tête de notre médecin (celui de notre bébé je veux dire) dans ce billet et je m'en excuse. Je connais beaucoup de médecin, ma blonde est médecin et c'est tout du bon monde. S'ils font ce qu'ils font, c'est parce qu'ils sont aussi pogné que nous dans tout ce méli-mélo. Je ne déteste pas les médecins, au contraire. Je veux mettre toutes les chances de notre côté pour la santé de mon fils et nous allons continuer de consulter notre médecin. Toutefois, j'y vais avec un esprit critique.

La médecine moderne perd beaucoup de ses plumes quand on parle de prévention primaire, c'est-à-dire, les choses à faire pour améliorer sa santé avant d'être malade. La médecine moderne est davantage axé sur la prévention secondaire et tertiaire, malheureusement, là où il y a de l'argent à faire avec le monde malade (et je ne pense pas que c'est de la faute des médecins). Les coûts exorbitant du "système de santé" viennent tout simplement de là. La seule solution viable c'est la prévention primaire, mais ça, ce n'est pas aux médecins de faire ça, c'est à tout un chacun de prendre sa santé en main.

Conclusion

J'espère que ces quelques trucs seront utiles à certains. J'ai parlé du SCENAR et je vais revenir là-dessus parce que ça m'a beaucoup aidé pour le mal de dos quand on a un bébé dans les bras tout le temps!!

À bientôt!
J-S

Aucun commentaire:

Publier un commentaire