jeudi 8 novembre 2007

Les dangers des OGM pour la santé


Êtes-vous au courant des dangers que vous courrez en consommant des OGM? Ce vidéo donne quelques exemples de ces dangers. Le vidéo est séparé en 6 parties de 10 minutes. Je n’ai pas trouvé de version complète.

The Health Dangers of Genetically Modified Foods
The Health Dangers of genetically modified food, pt. 2
The Health Dangers of Genetically Modified Foods, pt. 3
The Health Dangers of Genetically Modified Foods, pt. 4
The Health Dangers of genetically modified food, pt. 5
The Health Dangers of Genetically Modified Foods pt. 6

Vous pouvez commander le livre sur : www.seedsofdeception.com
Il y a aussi ce site qui est mentionné dans le vidéo : www.thecampaign.org.

Ce vidéo explique une chose que j’ai appris récemment en lisant Take control of your health. Les problèmes de santé causés par les OGM viennent du processus de modification génétique lui-même et pas nécessairement du gène que l’on désire ajouter. Comme on l’explique dans le vidéo, on prépare le gène à ajouter en l’enduisant sur des millions de fragments d’or (ou de tungstène). Ensuite, on place ces fragments dans un fusil et on « tire » sur des millions de cellules de l’organisme hôte. Seulement quelques cellules, de ces millions, vont recevoir le gène. Pour retrouver ces cellules, on doit donc introduire un marqueur génétique. C’est pour cette raison que le matériel génétique ajouté contient aussi un gène de résistance aux antibiotiques. L’antibiotique va détruire toutes les cellules sauf celles qui ont reçu et exprime le gène de résistance. Le gène de résistance aux antibiotiques fait donc partie de tous les OGM. Lorsque l’on consomme des OGM, ce gène peut être transmis aux bactéries intestinales qui peuvent ensuite le transmettre à d’autres bactéries pathogènes présentent dans l’intestin. Ces bactéries finissent par se retrouver dans l’environnement par le passage dans nos égouts.

De plus, le processus d’insertions ne peut pas être guidé à un endroit particulier dans l’ADN de la cellule hôte. Le matériel génétique peut être insérer dans un gène existant et produire un résultat imprévu. Il peut également y avoir plusieurs copies du matériel génétique ajouté dans une cellule hôte. Ensuite, une fois que les cellules modifiées ont été identifiée, on doit cloner ces cellules pour produire un individu complet. Le processus de clonage produit beaucoup de mutations dans l’ADN. Donc, les mutations induites par le clonage, ainsi que les dommages à l’ADN par le processus d’insertion lui-même peuvent avoir des influences sur pleins de fonctions biologiques de l’organisme hôte. Ceci peut rendre l’organisme toxique.

Il faut également parler du « promoteur ». C’est un morceau de virus qui est ajouté au matériel génétique greffé. Le rôle de ce promoteur est d’activer les gènes greffés. En effet, il ne suffit pas de greffé un morceau d’ADN pour qu’il « fonctionne », il faut également l’activer. J’avais un post sur « epigenetics » qui parle de l’activation et la désactivation des gènes. Si on connaît cette perspective, savoir que les OGM ont des promoteurs artificiels peut être très risqué. Soit que l’organisme lui-même peut avoir des gènes accidentellement activés ou désactiver, soit que le promoteur peut être transmit à un autre organisme qui consomme l’OGM. Ce phénomène a été démontré.

Je ne fais que résumer un point important dans ce vidéo. Le grand danger est l’ignorance. Nous ignorons complètement les effets de toutes ses modifications. Il y a suffisamment d’information pour avoir un doute raisonnable et exiger davantage d’information et surtout l’étiquetage!

Une autre bonne raison pour éviter les produits de soya!

À bientôt!
J-S

1 commentaire:

  1. C'est bien de nous informer sur Les dangers des OGM pour la santé, ça nous incite a être plus vigilant sur les produits que l'on consomme.

    RépondreEffacer